Attention à ne plus commettre cette erreur avec le vin blanc et le rosé!

C’est l’été et un petit verre de blanc ou de rosé bien frais pour l’apéro pourrait bien être au menu de vos après-midi. Ce n’est jamais facile de garder une bouteille à la bonne température, pour profiter d’un vin au maximum. À cet égard, il y a une erreur à ne plus commettre, spécialement durant l’été.

On chill
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

En été, il n’y a pas beaucoup de boissons que l’on préfère pour l’apéro qu’un bon venir de vin rosé ou blanc, à déguster très frais. Et s’il est normal de vouloir boire son vin très frais et, donc, de le laisser au frigo, il faut faire attention à ne pas commettre l’erreur de le laisser trop longtemps au frigo.

Pourquoi est-ce problématique?

Simon Pirard de la Maison Pirard explique à nos confrères de Flair : «Laisser une bouteille au frigo (blanc, rosé et/ou bulles) ne pose pas de problème si on sait qu’elle sera dégustée dans les jours à venir.» Mais c’est si la bouteille s’y trouve durant une durée trop longue que cela devient problématique, et ce à cause de l’acide tartrique.

Lorsqu’on laisse la bouteille au frigo, des cristaux de tartre peuvent se former à l’intérieur, voire sur le bouchon. Cela fera perdre au vin son acidité. Et cette précipitation tartrique peut même entraîner une gerbe de mousse à l’ouverture si le vin est pétillant.

Que faire?

L’idéal, c’est de laisser les bouteilles à la cave et de les mettre au frigo peu de temps avant de les consommer. Vous pouvez aussi mettre la bouteille au milieu de glaçons 15 minutes avant de la servir, sachant que l’idéal est un vin servi à 10ºC. En dessous, les papilles gustatives s’anesthésient et l’on ne goûte plus grand-chose. Au-dessus, on perd l’acidité du vin. Toutefois, vous devez adapter la température de service à la température ambiante. Le vin se réchauffera forcément plus vite quand vous êtes sous le soleil et il faut donc qu’il soit un rien plus froid que d’habitude.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be