Boire du café après 16h empêche-t-il réellement de dormir ?

Il faut éviter de boire du café en fin d’après-midi au risque de ne pas trouver le sommeil le soir. La recommandation est connue. Mais un simple café peut-il toujours faire effet 8h plus tard ? Un café à 16h nous empêchera-t-il réellement de dormir ? On démêle le vrai du faux.

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

«Je ne bois plus de café, il est 17h», si certains ont pris l’habitude de ne pas ingurgiter de caféine après 16h, d’autres n’ont que faire des recommandations et s’endorment sans souci après avoir bu un capucino à 18h. S’agirait-il d’un mythe ou le café perturbe-t-il réellement notre sommeil ?

Un sommeil plus agité

De manière générale, oui, le café peut t’empêcher de trouver le sommeil même si beaucoup de paramètres sont à tenir en compte. Parmi eux, ta consommation journalière de caféine, l’heure à laquelle tu en as ingurgité pour la dernière fois, ta sensibilité personnelle à la caféine ainsi que la qualité de ton sommeil. Si boire un café tard dans l’après-midi ne va pas nécessairement t’empêcher de dormir, il est prouvé que consommer beaucoup de caféine diminue la durée du sommeil et augmente la durée des éveils nocturnes.Ainsi, boire plus de trois ou quatre cafés par jour a de grandes chances d’affecter la qualité de ton sommeil.

4 à 12h avant d’aller dormir

L’impact de la caféine sur le sommeil est donc très variable d’une personne à l’autre. Retiens cependant que la « demi-vie », c’est-à-dire l’élimination de 50% de la substance, de la caféine est de 4 à 6 heures. Voilà pourquoi il est recommandé de ne plus consommer de caféine après 16 h afin de trouver facilement le sommeil. À noter que certaines personnes sont dites de «métaboliseurs lents», c’est-à-dire que chez elles la demi-vie de la caféine peut atteindre 12 heures. Si ces personnes boivent un café à midi, cela peut déjà altérer la qualité de leur sommeil !

Il est donc important de se connaître et limiter sa consommation de café l’après-midi pour avoir un sommeil réparateur !

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be