C’est quoi le Reverse Diet, ce régime qui nous fait manger plus pour maigrir?

Vous avez tenté tous les régimes et aucun ne fonctionne? Vous n’êtes pas seul. À l’approche de l’été, vous aurez peut-être envie de vous affiner un petit peu. Alors pourquoi ne pas tenter le Reverse Diet, ce régime qui vous fait manger plus afin de maigrir.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le Reverse Diet, quésaco?

Il s’agit d’un régime qui ne date pas d’hier, puisqu’il a été popularisé au début des années 2000, mais qui connaît un nouveau souffle grâce à TikTok, où il est devenu viral. En clair, il s’agit d’une méthode d’alimentation qui consiste à augmenter progressivement l’apport journalier en énergie de votre corps, afin d’obtenir une alimentation normale.

Les sportifs sont notamment nombreux à adopter cette stratégie lorsqu’ils participent à une compétition qui implique une sèche.Vous réparez, grâce au Reverse Diet, votre métabolisme naturel après une période de restriction. Vous allez intégrer plus de calories dans votre corps, tout en limitant la prise de masse de gras.

Le but?

L’objectif final, c’est d’atteindre son besoin journalier normal à la fin du régime. Et il n’est pas nécessaire de pratiquer du sport pour que le régime soit efficace. Toutefois, faire du fitness ou de la musculation peut booster plus encore votre métabolisme.

On s’y met comment?

Il faut savoir combien de calories vous ingérez quotidiennement. Il faudra ensuite calculer votre besoin calorique journalier, avant de définir le rythme de l’augmentation de calories. Commencez en douceur pour ne pas brusquer votre corps. Procédez par paliers entre 100 et 250 calories d’augmentation. Attention à ne pas augmenter votre apport avec de mauvaises graisses, ceux-ci doivent être répartis entre protéines, glucides et lipides. Certaines applications existent pour bénéficier d’un suivi précis. Une fois que votre poids est stable pendant dix jours, augmentez à nouveau vos calories, et ainsi de suite.

Quand est-ce qu’on s’arrête?

Une fois que l’objectif calorique journalier normal est atteint. Cela peut prendre plusieurs semaines, si pas plusieurs mois, en fonction de votre point de départ. L’essentiel est de stabiliser son poids et le conserver.

Y a-t-il des choses à éviter?

Il est toujours conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel de la santé. C’est lui qui saura si votre mode de vie ou vos tracas de santé peuvent être problématiques si vous démarrez un Reverse Diet. En outre, le suivi des calories peut être un frein car il nécessite une grande précision. Malheureusement, cette précision peut se transformer en obsession, ce qui est, évidemment, dangereux.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be