Cinq conseils pour survivre aux repas de fête
Le marathon des repas de fête approche et si vous voulez tenir le coup sans écœurement, suivez ces cinq conseils!
Vous allez manger le 24 décembre chez vos parents, le 25 chez papy et mamy et le 26 chez les beaux-parents. Sans compter le festin du Nouvel An qui vous attend. Et votre cœur se soulève déjà à l’idée des raclettes, fondues et autres bûches de Noël que vous allez devoir enchaîner. Voici cinq conseils pour survivre aux repas de fête.
1.Du léger en amont
Avant le jour J, prévoyez des repas légers. Ça ne sert à rien de jeûner car vous risquez de vous frustrer et de finir par vous jeter sur l’apéro au réveillon. L’idéal est de privilégier les légumes frais, le poisson et la volaille. Évitez le gras, les fritures et les sauces et zappez les petits gâteaux trop sucrés. Cela évitera de faire trop travailler votre corps avant le marathon.
2.Évitez les aliments difficiles à digérer
Pour éviter les problèmes de digestion, choisissez des aliments qui ne restent pas trop longtemps dans le tube digestif. Exit les fromages trop gras, les charcuteries, les viandes fumées, les poissons frits mais aussi les choux, les artichauts, les oignons, les légumes secs ou encore l’alcool. Si vous ne voulez pas vous retrouver ballonné(e) avant les fêtes, zappez aussi les chewing-gums et les boissons gazeuses.
3.Pas trop d’alcool
Passer les fêtes sans boire une goutte de Champagne peut relever de l’impossible mais n’en abusez pas. Essayez d’alterner le plus possible avec de l’eau. Vous avez une femme enceinte comme convive? Pourquoi ne pas lui préparer un délicieux mocktail et le partager avec elle? Si vous buvez un verre d’alcool toutes les heures, le foie ne sera pas trop surchargé.
4.Ne vous empiffrez pas, dégustez!
Les repas de fêtes sont en général l’occasion de déguster de bons produits. Ne vous jetez pas sur la nourriture mais dégustez chaque bouchée, prenez le temps d’en déterminer les saveurs. Vous pouvez, par exemple, vous servir un peu de tout et analyser chaque aliment porté à votre bouche. Mangez lentement et profitez des mets que vous avez l’occasion de déguster. Ce n’est pas tous les jours qu’un tel festin se présente à vous!
5.De l’eau et des légumes
L’alcool déshydrate donc si vous ne voulez pas vous retrouver tous les jours avec une gueule de bois, il faut absolument boire de l’eau au cours du repas. Et les jours suivants aussi! Vous pouvez également vous préparer un bon bouillon! Offrez-vous une cure de légumes etéloignez les fritures, les sucreries et les plats préparés. Enfin, concentrez-vous sur les aliments riches en fibres, en eau et en vitamines, qui améliorent le transit.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be