Combien ça coûte vraiment de faire son pain à la maison?

Avec l’augmentation du prix du pain, de plus en plus de Belges décident de faire leur pain eux-mêmes. Mais est-ce que cela coûte vraiment moins cher? Voici un élément de réponse.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Belges se ruent sur les machines à pain pour fabriquer leur pain eux-mêmes. Et pour cause: le prix du pain ne cesse d’augmenter en boulangerie et selon les plus pessimistes, il pourrait même atteindre le prix de 5 €.

L’achat de la machine à pain

Mais est-ce vraiment plus démocratique de faire son pain soi-même? Tout d’abord, il faut compter l’achat de la machine. Comptez environ 100 € pour un modèle d’entrée de gamme et plus du double pour un modèle plus perfectionné ou d’une plus grande capacité.

Ensuite, il faut également compter le prix des ingrédients (qui augmentent aussi) mais aussi celui de l’énergie nécessaire pour faire le pain.

Le coût des ingrédients et de l’énergie

Contactée par RTL-TVI, Alice Crosby qui anime des ateliers-pain a fait le calcul en fonction de sa recette: 400g de farine à 70 centimes, 130g de levain soit 10 centimes, 30 cl d’eau et 8 g d’eau, ce à quoi il faut rajouter 20 centimes pour une cuisson de 30 minutes. «C’est un pain qui a mis 20 minutes à faire, réparties sur 6h et qui m’a coûté un euro», a-t-elle expliqué.

Même avec l’augmentation du prix des ingrédients, notamment celui de la farine, le pain fait maison reste donc nettement plus démocratique que le pain en boulangerie et même dans le pain dans les supermarchés.

Il y a cependant encore un élément à prendre en compte: le goût. Un pain fait maison est-il aussi bon que celui préparait par votre boulanger? Mais ça, c’est une autre histoire.