Combien de litres d’eau faut-il boire par jour?

Boire un litre et demi d’eau par jour pour être en pleine santé, mythe ou réalité?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Nous l’entendons depuis toujours: boire de l’eau chaque jour est essentiel pour la santé. Mais combien de litres faut-il précisément ingérer?

Notre corps est constitué à 60% d’eau. Chaque jour, il en perd environ 2,5 litres via la sueur et l’urine. Mais cela veut-il pour autant dire qu’il faut boire 2,5 litres quotidiennement?

Pas si simple

C’est un raccourci erroné. En effet, les aliments sont aussi une source d’hydratation pour notre corps, en particulier les fruits et légumes. En moyenne, ils nous apportent entre un demi et un litre. À nous donc de boire le reste: c’est ainsi qu’est née la fameuse règle du litre et demi (soit l’équivalent de huit verres d’eau). Mais ici encore, il convient de nuancer.

D’abord, parce que si l’eau reste la boisson la plus hydratante, les jus de fruits, soupes, thé et café hydratent aussi dans une moindre mesure. Ils participent donc à combler les besoins restants en dehors de l’alimentation. En revanche, même si on a la sensation de se rafraîchir avec une bonne bière, l’alcool déshydrate!

Ensuite, les besoins varient également en fonction de notre âge, de notre corpulence, de la météo, de nos activités… Ainsi, si l’on fait du sport ou que l’on est en pleine vague de chaleur, mieux vaut ajouter un litre à notre consommation pour éviter la déshydratation.

À l’écoute de son corps

Au final, comment faire le compte? Selon les recommandations du programme français Nutrition Santé, il faut compter 30 ml d’eau par kilo de poids corporel (en plus de l’eau contenue dans les aliments). Et dès que le mercure dépasse les 38ºC, il faut ajouter 0,5 litre par degré.

La règle du litre et demi, si elle n’est pas complètement fausse, est donc plutôt une simplification, une indication. Mieux vaut se fier aux signaux de notre corps: le corps humain étant bien fait, il vous signalera quand il a soif, comme il nous indique quand il a faim.