Comment choisir le meilleur pain pour notre santé?

Souvent diabolisé dans les régimes minceur, le pain peut pourtant tout à fait faire partie d’une alimentation équilibrée. Mais comment choisir celui qui nous convient le mieux?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Simple et pourtant tellement bon, le pain a souvent mauvaise presse d’un point de vue nutritionnel. Certes, il est source de glucides. Mais nous avons besoin de glucides pour être en bonne santé, pour faire le plein d’énergie, booster notre cerveau et éviter les coups de mou. Par ailleurs, c’est aussi une source non négligeable de céréales complètes, qui sont essentielles pour prévenir les risques de maladies cardiovasculaires, les diabètes ainsi que plusieurs cancers.

Pour peu que l’on n’y ajoute une couche d’un centimètre de beurre ou mayonnaise, le pain peut donc parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Mais quel est le pain le plus sain? Tout dépend de ce que vous cherchez.

Blanc, gris, complet ou levain?

· Le pain de blé entier, ou pain complet: riche en vitamines, céréales complètes, fibres et minéraux. Il est fabriqué à base de farine complète, c’est-à-dire que tout le grain est moulu (amande, son et germe). Il a aussi moins d’impact négatif sur la glycémie et peut donc être préféré par les personnes qui ont une résistance à l’insuline.

· Le pain blanc : s’il a un indice glycémique plus élevé que le pain complet, il reste source de vitamines, fibres et céréales. Toutefois, comme il est fabriqué à base de farine blanche (seul l’intérieur du grain est moulu), il sera moins riche en nutriments que le pain complet.

· Le pain gris : fabriqué en combinant farines blanche et complète, il se situe donc à mi-chemin entre les pains blanc et complet au niveau des apports nutritionnels.

· Le pain au levain : le levain étant fermenté, c’est la meilleure option pour ceux qui rencontrent des problèmes intestinaux. Le gluten sera digéré plus facilement. L’indice glycémique est également plus bas.

SI vous cherchez un apport supplémentaire en fibres alimentaires, choisissez plutôt un pain avec des graines sur la croûte.

Où l’acheter?

Quel que soit le type de pain, il est surtout essentiel de faire attention à sa fabrication. Si vous l’achetez dans le commerce, jetez un œil sur l’étiquette pour vous assurer qu’il n’y a que des ingrédients simples (farine, eau, céréales, levure, sel…). Dans la mesure du possible, mieux vaut privilégier les boulangeries de quartier qui proposent des pains artisanaux: la qualité est assurée, et ils sont souvent bien meilleurs!