Comment économiser de l’énergie en cuisinant? Ces 3 recettes sans électricité vont devenir tendance

Cuisiner sans énergie, c’est possible! Voici trois recettes que nous nous apprêtons à redécouvrir compte tenu de ce contexte énergétique…

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

1.Le cru

Alors que les températures fraîches (voire froides) ont effectué leur grand retour nous engageant à dégainer appareils à raclette et à fondue, il faut reconnaître qu’en cas de coupures d’électricité il faudra dire adieu à notre fromage qui coule. À la place, cela réchauffe moins mais c’est diablement efficace quand on a faim et que l’on ne peut plus utiliser de plaque de cuisson ou de four: le cru.

Le contexte actuel pourrait sérieusement aider la tendance du régime crudivore, qui vante les mérites d’une alimentation sans cuisson pour préserver un maximum de nutriments. Outre les carottes râpées et autres salades, il existe aussi des recettes plus travaillées comme le steak tartare ou le ceviche de daurade, sorte de carpaccio d’origine péruvienne que l’on accommode d’oignons, d’agrumes et de piments. Une recette marine que l’on peut adapter à tout un tas de poissons.

2.Le gâteau sans cuisson

En dessert, que diriez-vous d’un gâteau qui ne passe pas au four? Défi hautement relevé quand on lorgne sur des recettes à base de crèmes, de fromages frais et de gâteaux émiettés. Tout l’art du gâteau sans cuisson repose sur la texture dense d’une chantilly et/ou de matière crémeuse à l’image du mascarpone et du philadelphia que l’on peut aromatiser (au citron ou aux fruits rouges). Comme base du gâteau, on écrase des biscuits dans le fond d’un cercle à pâtisserie (et non d’un moule à tarte, vous risquez d’être déçu par la difficulté de démoulage). Sur ce point, vous ne serez pas frustré de devoir vous adapter puisque vous pouvez choisir tout ce qui vous fait plaisir: des petits beurres, des Oreo, des biscuits bretons… On tartine ensuite de crème et on termine par de la confiture si besoin. On réfrigère toute une nuit pour fixer le tout et on démoule le lendemain. Mais si l’étape du démoulage vous angoisse, vous pouvez parfaitement monter le gâteau en format individuel dans de grands verres larges.

Si vous vous autorisez uniquement l’utilisation du micro-ondes, sachez que plusieurs chefs s’y sont déjà essayés, à l’image du cathodique Cyril Lignac ou de l’inspirant Thierry Marx, avec une recette de gâteau au chocolat. Le principe consiste à faire fondre des carrés pour y ajouter du beurre. On peut éventuellement y ajouter de la crème montée. On verse dans un moule à cake préalablement chemisé de film alimentaire et on garde au réfrigérateur toute une nuit, avant de démouler.

3.Les verrines

Il y a une dizaine d’années, on ne comptait plus le nombre de coffrets qui nous incitaient à préparer nos propres verrines à la maison, nous fournissant recettes et contenants adaptés. Voilà que cet appel à la sobriété, et la crainte des coupures d’électricité cet hiver, nous engagent à ressortir des cartons cette cuisine quelque peu ringardisée. Pourtant, il faut reconnaître aux verrines nombre d’atouts: tout le monde peut en faire, peu importe son niveau en cuisine, on peut les adapter à tous les goûts et y remplir tout un tas d’ingrédients qui n’ont absolument pas besoin d’être cuits ou chauffés. Légumes crus, sinon écrasés en purée, et associés à du fromage frais assaisonné à la ciboulette, on compose des couches successives d’ingrédients pour que la cuillère plonge profondément en traversant les diverses textures. On peut aussi garnir les verrines de salades d’hiver, à base de betterave, d’orange, d’endives, de chou rouge et de carottes.