Dans ce distributeur automatique, un robot vous prépare un burger en six minutes
Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une petite faim intempestive, que diriez-vous d’un burger en rentrant du bureau, sinon après une soirée un peu trop arrosée? Il faudra tenir six minutes, c’est le temps dont a besoin le tout premier robot inventé pour préparer un burger.
Il grille le steak. Il dore le bun. Et il assemble les légumes. Le tout premier robot qui prépare un burger a été inventé en 2019, dans la banlieue de New York, à Newark. Un brevet a été déposé pour protéger la technologie de cette cuisine d’un nouveau genre capable de concevoir un empilage tout chaud dans un espace ultra-réduit. Nom de code: RoboBurger. Toutes les étapes de fabrication de la recette sont identiques à celles d’un fast-food, à la différence près que c’est un robot qui s’occupe de tout.
6 € pour un burger personnalisé préparé par un robot
L’entreprise qui l’a mis au point passe désormais à l’étape d’après, en insérant son invention dans un distributeur automatique. La machine vient d’être installée à Jersey City, aux États-Unis. Pour seulement 6,99 dollars, soit environ 6,37 euros, vous obtenez un burger composé avec les ingrédients de votre choix. Il y a tout ce qu’il faut à l’intérieur de l’appareil pour préparer la commande: un réfrigérateur pour garder au frais les steaks hachés et un grill pour les cuire, mais aussi un système de nettoyage automatique pour garder la cuisine propre.
À venir dans les aéroports et les universités
Le distributeur automatique de burgers doit être déployé dans les aéroports des États-Unis, mais aussi les centres commerciaux ainsi que les universités. Bien sûr, ce n’est pas la première préparation culinaire à être «cuisinée» par un robot. En Israël, une franchise de Pizza Hut a déjà mis au point un robot qui dresse les pizzas. En février dernier, les spectateurs du Superbowl ont aussi testé un food truck qui automatisait le service de ramens.