De MasterChef à l’Ecailler du Palais Royal: voici l’incroyable parcours de Samira Cherfaoui

Vous vous souvenez sûrement de l’aventure de Samira Cherfaoui dans l’émission MasterChef. La jeune femme avait dû renoncer à la finale suite à son accouchement. Aujourd’hui, elle reprend les commandes d’une cuisine. Mais pas n’importe laquelle: celle du mythique Ecailler du Palais Royal à Bruxelles.

par
Maïté Hamouchi
Temps de lecture 2 min.

C’est sur la place du Grand Sablon que se trouve ce restaurant historique de la capitale. Cette magnifique demeure a été construite au 17e siècle et a été classée au patrimoine belge le 27 octobre 2005. Aujourd’hui, Jérôme Coulon, son directeur d’exploitation et sommelier, cherche à attirer une nouvelle clientèle. C’est donc tout naturellement qu’il s’est adressé à Samira. «On veut faire connaître cette maison à une clientèle plus jeune», nous explique-t-il. «On a également voulu démocratiser les prix et désacraliser l’endroit, le sortir de ce côté élitiste.»

Suite à l’émission, Samira a eu, pour sa part, plusieurs propositions. «Mais mon cœur m’a guidée jusqu’ici», nous confie-t-elle.

Un menu de finaliste

Tous les jeudis, les gourmets pourront découvrir la cuisine de Samira, un subtil mélange de plats traditionnels et de saveurs orientales. Composé de cinq services, son menu nous fait voyager entre ici et ailleurs, entre mer et terre. Nous apprécions notamment la mise en bouche, un croupouk à l’encre de seiche et dés de thon rouge accompagné d’une huître mangue et Chimichurri ainsi que le carpaccio de Saint-Jacques et Leche du Tigre. «Le cromesquis de crevettes, le plat à base d’agneau en croûte de pistache et coriandre et la crème pâtissière à la crème d’oranger sont les plats que je devais concocter pour la finale de MasterChef», explique la jeune maman.

Grâce à cette collaboration, Samira espère gagner en expérience. «Le but est d’un jour me reconvertir dans la cuisine, et peut-être ouvrir mon propre restaurant», explique-t-elle. C’est tout le mal qu’on lui souhaite!

Tous les jeudis, à L’Ecailler du Palais Royal, uniquement sur réservation via le 02/512 87 57 et reservation@lecaillerdupalaisroyal.be

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be