Des internautes sont choqués d’apprendre l’origine du paprika

Savez-vous d’où vient le paprika? Pour beaucoup, la réponse paraît évidente. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde: un tweet expliquant l’origine de cette épice est devenu viral.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Le paprika est une épice que les plus fins gourmets ajoutent aux plats pour leur donner un peu de piquant. Il s’agit d’un aliment utilisable à toutes les sauces (sans mauvais jeu de mots) en cuisine: que ce soit dans une soupe, comme assaisonnement ou comme accompagnement, le paprika est partout! Volaille, goulasch, poisson… Tout peut y passer, même les chips. Tout le monde a déjà mangé du paprika, mais visiblement, tout le monde n’était pas au courant de son origine.

Un tweet à ce sujet est vite devenu viral:

Selon @simsimmaaz, utilisatrice du réseau social, «découvrir que le paprika est juste des poivrons rouges séchés et écrasés était vraiment choquant.» Elle ajoute avoir toujours pensé qu’il existait un «arbre à paprika»…

Visiblement elle n’était pas la seule puisque 170.000 personnes ont aimé ce tweet et 15.000 l’ont repartagé. Certaines personnes rigolent et répondent qu’il s’agit d’une connaissance commune. Pendant que d’autres disent également être choquées d’apprendre cela.

L’origine du paprika

De nombreuses épices et herbes aromatiques portent le nom de la plante dont elles sont issues. Mais il n’existe pas de graine, de racine ou d’arbre à paprika… En fait, le nom «paprika» provient de l’ingrédient duquel il est tiré: le poivron rouge. Selon Etymonline.com, l’origine étymologique est le hongrois «paprika», qui est lui-même un diminutif du serbo-croate papar («poivre»), issu du latin piper ou du grec moderne piperi.

Toujours selon ce site, le paprika fut fabriqué à partir d’une «plante du Nouveau Monde, introduite en Europe de l’Est par les Turcs; reconnue en Hongrie en 1569». De quoi avoir des choses à raconter au prochain repas de famille!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be