Eau plate ou pétillante: laquelle est la meilleure pour la santé?
Depuis quelques années, l’eau pétillante a le vent en poupe et elle séduit de plus en plus de consommateurs. Mais saviez-vous qu’elle était aussi bonne, voire meilleure, pour la santé?
Que ce soit au restaurant ou à la maison, de plus en plus de Belges optent pour l’eau pétillante. En 2021, le marché mondial de l’eau gazeuse était évalué à plus de 30 milliards de dollars et les analystes s’attendent à ce que ce montant soit trois fois plus élevé en 2030.
Les bienfaits de l’eau pétillante
Mais saviez-vous que boire de l’eau pétillante avait aussi des bienfaits pour la santé? Parfois, les eaux gazeuses sont même meilleures pour la santé que les eaux plates. «Les eaux pétillantes sont souvent plus riches en minéraux que les eaux plates», souligne Annabelle Iglesias, journaliste santé pour le site Doctissimo. Selon elle, les eaux pétillantes auraient des bienfaits sur le système cardiovasculaire (notamment grâce à l’apport important en magnésium et en calcium) mais des bienfaits digestifs. «L’eau pétillante permet d’améliorer certains problèmes digestifs comme les nausées ou les troubles digestifs», indique au Journal des Femmes, Alexandra Murcier, diététicienne nutritionniste.
Tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur le sujet: certains estiment que l’eau gazeuse réduit la sensation de faim, d’autres au contraire pensent qu’elle a tendance à augmenter la production de l’hormone de l’appétit.
Vérifiez la composition, notamment en sodium (sel)
Toutes les eaux pétillantes ne se valent pas et mieux vaut lire attentivement l’étiquette avec la composition pour bien les comparer. Certaines eaux gazeuses sont ainsi particulièrement riches en sodium (sel). Les différences peuvent être énormes entre les marques. Ainsi, l’eau gazeuse n’a pas que des effets bénéfiques. «Si elle est trop salée elle peut favoriser la rétention d’eau. Les eaux pétillantes peuvent ainsi fairegonfler le ventre (ballonnements) comme toutes les boissons gazeuses à cause de l’injection du gaz», souligne la diététicienne nutritionniste.
Laquelle choisir?
L’eau pétillante est sans aucun doute bien meilleure pour la santé que les sodas. Mais est-elle meilleure que l’eau plate? Si elle a des bienfaits notamment sur la digestion, elle peut aussi devenir mauvaise lorsqu’elle contient de sel (sodium).
«Consommer de l’eau pétillante n’est absolument pas dangereux pour la santé. Ses effets négatifs possibles sont minimes. Quant à ses bienfaits, ils sont liés non pas aux bulles mais à sa composition chimique. Au moment de choisir son eau, le plus important n’est pas tant le fait qu’elle soit gazeuse ou non, mais plutôt sa teneur en minéraux. C’est pourquoi il est recommandé de varier les eaux que nous consommons de façon à optimiser nos apports en bons nutriments», conclut le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be