Faut-il laver ses pommes de terre au lave-vaisselle?
Comment nettoyer rapidement plusieurs kilos de pommes de terre sans lever le petit doigt selon TikTok: lancer un cycle de lave-vaisselle! Si les autorités américaines le déconseillent, cet appareil peut toutefois s’avérer utile en cuisine.
Au cours du mois de novembre, la population américaine qui s’activait aux préparatifs de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) s’est échangée via TikTok une astuce pour gagner du temps en cuisine. Les vidéos l’engageaient à nettoyer plus rapidement les pommes de terre en se servant d’un appareil que l’on a l’habitude d’utiliser uniquement lorsque tout le repas vient d’être englouti: le lave-vaisselle. Ce «hack» incitait non pas à lancer un cycle normal en ajoutant une pastille mais en pressant uniquement le bouton «rinçage» (pour ceux qui en disposent). Il s’agissait de s’épargner la corvée du brossage des féculents sous l’eau claire en agglutinant chaque pomme de terre les unes derrière les autres dans le tiroir du haut.
Pas recommandé
Même en cycle de rinçage, l’utilisation du lave-vaisselle pour ce type de tâche n’est pourtant pas recommandée. D’après le gendarme américain de la sécurité alimentaire, des résidus de détergent utilisé lors d’un précédent lavage peuvent potentiellement être encore présents au sein de l’appareil, a confié Meredith Carothers, une spécialiste du Food Safety and Inspection au journal américain Today. Nettoyer les pommes de terre de cette façon est d’autant moins préconisé que l’aliment dispose d’une enveloppe très poreuse, autant que notre œsophage et notre estomac! Vous voilà prévenus si l’envie de suivre cette soi-disant astuce vous prend lors des prochaines fêtes de fin d’année…
Cuire à basse température
Pour autant, le lave-vaisselle est-il à bannir totalement de notre usage quand vient l’heure d’enfiler le tablier? Si étrange que cela puisse paraître, l’appareil dispose d’un atout non négligeable: sa température. Selon les gammes, l’outil propose des cycles entre 65 et 70ºc, température parfaite pour désincruster les plats souillés, mais aussi… pour cuire à basse température. La condition – et c’est là où l’on comprend toute la différence avec «l’astuce» des pommes de terre à ne pas suivre, c’est que les aliments doivent être impérativement protégés par un emballage hermétique: un bocal, une poche sous-vide, etc. Les mets délicats qui n’apprécient pas la chaleur trop puissante, comme le foie gras ou le saumon, s’accommodent très bien de ce type de préparation. Pour preuve, l’interprofession du foie gras recommande une température à cœur se situant entre 45ºc et 50ºc pour la recette mi-cuite qui s’effectue généralement au bain-marie. On compte 20 min de cuisson pour 500g de foie gras.
Stériliser les bocaux
Néanmoins, en suivant la logique des températures du lave-vaisselle, on ne peut pas considérer l’appareil comme utile lorsque l’on souhaite stériliser ses bocaux avant de préparer des conserves. Selon la marque Le Parfait, référence pour ses contenants en verre, le traitement thermique doit dépasser les 100ºC pour estimer qu’il a bel et bien été effectué. Pour cette tâche, on ne peut pas faire sans l’autocuiseur ou la cocotte-minute. Par ailleurs, pour la cuisson des œufs, on s’abstiendra d’utiliser le lave-vaisselle car la coquille est une matière très poreuse. C’est la raison pour laquelle on recommande de ne jamais passer un œuf sous un filet d’eau.
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be