Manger gras rend heureux, surtout chez les jeunes

Sur les réseaux sociaux, on lit souvent en accompagnement d'une photo présentant un plat calorique "le gras c'est la vie". Pourquoi ? Parce qu'il rend heureux. En l'occurrence, 41% de Français estiment que le degré de gras est proportionnel au bonheur qu'ils peuvent trouver en mangeant le plat en question. Pour la jeune génération, c'est une vérité qui fait encore plus consensus.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Le jus de viande qui dégouline du burger dès la première bouchée, les chips qu'on dévore à ne plus savoir comment s'arrêter, les fils de fromage qui s'étirent à n'en plus finir quand on attrape une part de pizza... Le gras n'est pas seulement un plaisir coupable, c'est une véritable source de bonheur, surtout pour la génération Z. Alors que la baisse des températures a enclenché la saison de la raclette, plus des trois quarts (78%) des jeunes de 18 à 24 ans admettent, dans une étude HelloFresh/OpinionWay qui vient de paraître, que plus un plat est gras, plus il les rend heureux.

Et puisqu'on parle de fromage justement, la jeune génération a un faible pour ce type de gras, plus que le reste de la population. En l'occurrence, on parle de 49% de jeunes qui se régalent avec de la mozzarella et d'autres fromages à pâte dure ou molle, contre 31% en moyenne chez les autres groupes d'âge. Dans le registre salé, les plats à base de viande sont jugés comme les plus réconfortants (25%). Pourquoi ? Tout est une question de texture, critère prioritaire (78%) pour estimer qu'une recette peut apporter du bonheur. Le mode de cuisson (72%) et les sauces onctueuses (62%) composent les autres manières de rendre une assiette régressive. Voilà comment la tartiflette et les frites apparaissent parmi les plats les plus réconfortants (42%). Cependant, une différence de goût se dessine entre hommes et femmes, avec pour les premiers une prédilection pour la viande (61%) et des plats gratinés au four pour les secondes (48%).

Le consensus autour du chocolat

En ce qui concerne le répertoire sucré, les Français aiment se tourner vers le chocolat pour se réconforter - 58% d'entre eux se font du bien en mordant dans un moelleux ou un brownie. Cependant, chez les plus de 50 ans, la préférence va aux gâteaux aux fruits, avec 67% des personnes de cette tranche d'âge les plébiscitant contre 38% chez les moins de 35 ans.

Par contre, la génération Z salivent pour les recettes sucrées frites, comme les beignets ou les donuts. 41% des jeunes les préfèrent contre seulement 23% en moyenne.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be