Manger un fast-food avec ton partenaire renforcera votre relation
Tu n’y crois pas ? C’est pourtant ce qu’il ressort d’une étude suisse. Manger ensemble au fast-food, fumer une cigarette, boire un verre ou simplement chiller sur le canap’ renforce la relation de couple. On t’explique.
Il n’y a pas que faire du sport avec ton partenaire qui renforcera votre relation de couple. Certaines activités dites « malsaines » sont toutes aussi bonnes pour te rapprocher de ton partenaire. C’est ce qu’il ressort d’une étude suisse menée auprès de 278 couples. Elle s’est penchée sur trois activités: manger gras, fumer et paresser.
Des habitudes anti-stress
Pendant un mois, l’équipe de recherche de l’Université de Zurich a testé l’impact de ces trois activités sur les différents couples. Et le constat est intéressant: manger de la nourriture réconfortante, allumer une cigarette et chiller sur le canapé ensemble a permis de créer des liens plus forts au sein des couples. Comment peut-on l’expliquer ? Le tabac et les aliments réconfortants sont en fait considérés comme des agents anti-stress. Ainsi, lorsquevous fumezou mangezun burger en couple, vous êtes tous les deux plus à l’aise et moins stressés. Votre relation en ressort plus solide et stable, selon les chercheurs.
Un moment de connexion
Bien sûr, cela ne fonctionne que si les deux partenaires adoptent ces attitudes «malsaines». «On se connecte lorsqu’on rencontre les mêmes difficultés, par exemple lorsqu’on fait du sport ensemble», explique la thérapeute relationnelle Sabrina De Pauw. «Mais aussi en fumant ensemble». Les deux partenaires partagent le même sentiment, la même expérience. Ils sont «dans le même bateau». La thérapeute explique bien que ces moments doivent être partagés. «S’il n’y a qu’un des deux partenaires qui fume, il y a de fortes chances que l’autre se sente délaissé. Cela créera alors, au contraire, plus de distance entre eux».
Chiller ? Oui, mais pas trop
Si chiller dans le canap’, boire un verre de vin ou fumer une clope avec ton partenaire vous permettra de vous rapprocher, ces habitudes restent mauvaises sur le long terme. Réfléchis à d’autres activités que vous pourriez faire ensemble pour créer des moments de qualité partagés. Faire une balade en ville, aller voir une expo ou faire un petit jogging dans les bois… À ton imagination !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be