Préparez du kvass avec les restes de pain de votre table de Noël

Du pain de seigle pour engloutir les huîtres, du pain au levain pour dévorer le saumon fumé… Grillée ou moelleuse, la mie est l’une des composantes majeures d’une table de Noël. Mais force est de constater que c’est aussi l’un des produits les plus gaspillés. Recyclez-le avec une recette faite maison qui sera prochainement une boisson tendance. Connaissez-vous le kvass?

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

À l’horizon 2030, c’est un marché qui devrait progresser de 10,2% et générer quelque 6,23 milliards de dollars, d’après un rapport américain publié au début de l’automne par le cabinet d’expertise Allied Market Research.

Le kvass, vous connaissez? Boisson nationale russe, qui abreuve aussi les pays d’Europe centrale et orientale comme l’Ukraine et la Biélorussie, cette recette sied à la tendance des élixirs fermentés qui ont le vent en poupe à l’image du kombucha et du kéfir. Si la première est à base de thé et la seconde à base de lait ou de jus de fruits, le kvass surprendra davantage avec sa matière d’origine: le pain. Et plus précisément le pain de seigle. Désaltérant jadis Tolstoï ou Pouchkine, la boisson prend des airs d’une belle blonde, à la mousse légèrement retombée. Rafraîchissante, elle ne contient pourtant pas de houblon. Ce sont bien les levures contenues dans le pain qui permettent d’activer la fermentation. Leur présence est vantée par les diététiciens qui reconnaissent la mixture comme un formidable probiotique. Le kvass contient en effet de «bonnes» bactéries qui aident à la réparation de la flore intestinale. Avec le processus de fermentation, la recette adopte aussi un profil légèrement effervescent.

Chronique d’un succès attendu

Outre la fermentation, le kvass est une boisson tendance pour une autre raison: son faible taux d’alcool. Le breuvage ne titre qu’entre 0,7% et 2,2%. On comprend mieux pourquoi ce rapport d’analyse du cabinet Allied Market Research mise sur ce produit comme valeur sûre pour les prochaines années. La popularité croissante de cette boisson chez les millenials, conjuguée à l’influence impactante des réseaux sociaux, sont d’autres arguments pour considérer le kvass comme un futur produit à succès. On en trouve aujourd’hui surtout dans des épiceries spécialisées dans la gastronomie russe. Des commerces qui ne courent pas les rues…

Du kvass fait maison

Heureusement, les papilles curieuses trouveront très facilement la recette sur le net. Parce que préparer soi-même du kvass n’est pas bien compliqué. Si vous avez prévu trop de pain de seigle au moment des huîtres, ne jetez donc pas les restes. Il faudra toutefois les sécher au préalable dans un four préchauffé à 180º. Le principe ensuite consiste à faire revenir le pain dans de l’eau filtrée bouillante. On y ajoute du sucre, du miel et de la levure fraîche de boulanger avant de laisser reposer pendant 24 heures au moins. Vous avez appris à préparer vous-même votre pain au levain durant les confinements? Parfait! Prélevez un morceau pour remplacer la levure fraîche dans votre mixture. On termine la préparation en la filtrant et en la conservant au réfrigérateur durant quatre jours maximum. Sachez que vous pouvez utiliser d’autres types de pains, comme le complet.

À noter que les personnes intolérantes au gluten trouveront des versions correspondantes à leur régime grâce à des préparations de kvass à base de fruits ou de betteraves.