On sait enfin pourquoi le vin rouge donne mal à la tête

Vous faites partie de ceux qui ne peuvent déguster un verre de vin rouge sans avoir un horrible mal de crâne? Des scientifiques viennent d’identifier le composé qui en est responsable!

par
mb
Temps de lecture 3 min.

Vous pouvez consommer du vin blanc sans problème mais c’est une autre histoire avec le rouge? Un seul verre dégusté et vous devez vous rendre à la pharmacie pour calmer votre terrible mal de crâne? On sait maintenant qui est responsable grâce à de nouvelles recherches scientifiques.

La faute à la quercétine

Jusque-là, on ne savait pas vraiment qui incriminer: peut-être les tannins? Ou bien les sulfites? Eh bien, nous avons désormais la réponse! Selon des chimistes spécialistes du vin de l’université de Californie à Davis, la coupable est la quercétine, un composé flavonoïde qui est particulièrement abondant dans le vin rouge (contrairement au vin blanc). Cette molécule antioxydante est pourtant bénéfique pour la santé. On la trouve même dans des compléments alimentaires. Mais au contact de l’alcool, elle se transforme en un composé toxique, irritant et inflammatoire appelé acétaldéhyde.

«Lorsque la quercétine pénètre dans votre sang, votre corps la convertit sous une forme différente», explique le Dr Andrew Waterhouse, chimiste au département de viticulture et d’œnologie de l’UC Davis, au New York Post. «Sous cette forme, elle bloque le métabolisme de l’alcool. Et en bloquant la dégradation de l’alcool, la toxine acétaldéhyde peut s’accumuler rapidement dans l’organisme, provoquant des maux de tête en quelques heures», ajoute-t-il. Elle peut également provoquer des rougeurs sur la peau et des nausées.

«Un vieux mystère expliqué»

Un autre indice qui a mis les scientifiques sur la piste: le disulfirame, un médicament prescrit aux alcooliques pour les empêcher de boire. Ce médicament provoque également une accumulation d’acétaldéhyde dans le corps, induisant des maux de tête et d’autres symptômes.

«Lorsque des personnes sensibles consomment du vin contenant même de modestes quantités de quercétine, elles développent des maux de tête, en particulier si elles souffrent d’une migraine préexistante ou d’un autre mal de tête primaire », déclare le co-auteur Morris Levin, professeur de neurologie à l’Université de Californie, au New York Post. «Nous pensons que nous sommes enfin sur la bonne voie pour expliquer ce mystère vieux de plusieurs millénaires. La prochaine étape consiste à le tester scientifiquement sur des personnes qui développent ces maux de tête, alors restez à l’écoute», ajoute M. Levin.

Des variations d’un vin rouge à l’autre

Bon à savoir: les niveaux de quercétine peuvent varier considérablement d’un vin rouge à l’autre. La quercétine est en effet produite par les raisins en réponse à la lumière du soleil. Les raisins qui sont davantage exposés au soleil produiront donc beaucoup plus de quercétine.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be