S’hydrater avec des fruits en renonçant à l’eau? Les experts s’inquiètent
Des influenceuses conseillent, sous le hashtag #nowater, de renoncer à l’eau et de s’hydrater uniquement avec des fruits. Une pratique qui inquiète les experts.
Avec la hausse des températures, il est important de s’hydrater correctement. Mais pour certaines influenceuses pas question de s’hydrater avec de l’eau, elles privilégient les fruits.
C’est le cas de Sophie Prana, une entraîneuse de yoga et influenceuse bien-être autrichienne, qui explique sur Instagram qu’elle n’a pas bu d’eau depuis un an. Pour s’hydrater, l’influenceuse ne boit donc que de l’«eau vive». C’est-à-dire des aliments qui contiennent naturellement de l’eau, soit du jus de fruits (tel que la coco) ou de concombre, par exemple.
Pas besoin d’eau?
Selon Sophie Prana, ne plus boire de l’eau a réglé son problème de rétention d’eau et d’œdème au visage et affirme que ses reins fonctionnent mieux. «C’est la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie», dit-elle. Elle prévient néanmoins que si l’on a un régime alimentaire «normal», ne pas boire d’eau peut-être dommageable.
«J’ai fait la transition vers un régime végétalien cru, donc je m’hydrate avec de l’eau vivante provenant des fruits, et j’ai arrêté de boire de l’eau vide provenant de bouteilles ou du robinet. Vous vous hydratez avec de l’eau vivante parce qu’il n’y a rien dans l’eau des bouteilles. C’est l’industrie de l’eau qui nous dit de boire tout le temps», explique l’Autrichienne.
D’autres influenceuses conseillent aussi à leurs abonnés d’en faire de même sous le hashtag #nowater. C’est le cas d’Alice Miksta, qui parcourt l’Amérique centrale à vélo, et qui explique qu’il est important de s’hydrater, mais uniquement avec du «liquide vivant» provenant de fruits. Pour elle, l’eau en bouteille est «toxique et sale» et ajoute qu’il ne faut pas boire de l’eau du robinet, peu importe le pays dans lequel on se trouve.
Les experts contre le hashtag #nowater
Cette pratique n’est pourtant pas sans risques et les experts de l’association allemande d’alimentation (DGE) tirent la sonnette d’alarme. Dans le magazine allemand «Stern», ils expliquent que «le manque d’eau entraîne un manque d’approvisionnement en oxygène et en nutriments pour les cellules musculaires et cérébrales».
Si les fruits et légumes riches en eau peuvent assurer un certain niveau d’hydratation, le hashtag #nowater ne devrait pas être suivi car cette pratique est dangereuse selon les experts. De plus, ils précisent qu’«Un adulte devrait boire environ 1,5 litre d’eau par jour».