Trois astuces pour siroter son café sans faire l’impasse sur sa conscience écolo
Serré, frappé, allongé, à la turque… Le café se consomme sous diverses formes à travers le monde, selon les us et les coutumes. Si son succès ne faiblit pas, cette boisson possède toutefois un coût écologique. Mais que les accros à la caféine se rassurent! Il existe plusieurs solutions pour adopter des habitudes de dégustation écoresponsables.
Déforestation, pesticides, exploitation des ouvriers: la grande chaîne de production de café est peu reluisante à bien des égards. Sans compter que cette denrée est produite à l’autre du bout du monde, que ce soit en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie. À titre d’exemple, l’empreinte carbone du café représenterait 4,98 kg de CO2 par kg de café avant torréfaction, soit 1,93 kg de CO2 pour la production et le transport, et 3,05 kilos de CO2 en Europe, selon une étude parue en 2013 qui a évalué l’empreinte carbone de la chaîne de production de café en se basant sur l’exemple du Costa Rica.
Pour réduire l’impact environnemental et social du café que vous consommez, vous pouvez vous tourner vers des produits biologiques et certifiés par des labels de commerce équitable, tels que le Guarantee World Fair Trade Organization, Fairtrade Max Havelaar ou encore Ecocert Equitable. Quant au type de café consommé, la meilleure option reste le café en grains, que vous pouvez désormais acheter en vrac dans certaines grandes enseignes, comme Carrefour.
En dehors des émissions de gaz à effet de serre générées par la production de café, l’autre aspect important de l’impact écologique à gérer concerne les déchets. La meilleure solution consiste à opter pour une cafetière à l’italienne ou à piston, qui n’entraîne aucun déchet en dehors du marc usagé, que pouvez d’ailleurs conserver pour divers usages (engrais, compost et même en masque de beauté!)
Si vous possédez une machine à filtre, sachez que vous pouvez réduire votre quantité de déchets en optant pour des filtres réutilisables, généralement fabriqués en lin, matériau résistant et facile à laver. Pour s’en servir, rien de plus simple: il suffit de le placer dans la machine comme n’importe quel filtre, puis de le passer sous l’eau et enfin de le faire sécher à l’air libre.
Chaque année, 20 milliards de capsules individuelles de café sont utilisées et jetées dans le monde. En France, ce chiffre est estimé à 500 millions, Si vous avez un faible pour les machines à capsules ou qu’il s’agit de la seule option dont vous disposez au bureau, sachez que vous pouvez trouver des dosettes plus écoresponsables.
Début septembre, la marque suisse Café Royal a lancé, avec le groupe de grande distribution Migros, la capsule «CoffeeB.» Cette dosette entièrement dépourvue d’emballage se présente sous forme de boules de cafés compressées et recouvertes d’une fine couche d’algues. Une alternative zéro déchet et entièrement compostable, que l’on trouve depuis le 20 septembre dans les grandes enseignes de supermarchés français comme Carrefour, Auchan et Leclerc.
Depuis quelques années, le marché des dosettes zéro déchet se développe aussi en France. En 2020, deux ingénieurs français ont lancé «Caps Me», une marque de dosettes écoresponsables en métal réutilisables avec un fonctionnement similaire à celles de la célèbre marque Nespresso… À la différence près que le consommateur devra remplir lui-même sa dosette de café en l’insérant dans un réservoir spécialement prévu à cet effet.