Trois recettes anti-gaspi pour ne plus jeter les restes de pain après les fêtes

Ne jetez plus le pain à la fin de votre repas de Noël! Faites des économies et arrêtez de gaspiller en suivant ces astuces et ces recettes!

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

C’est le produit le plus gaspillé après un repas de Noël, dixit TooGoodToGo, l’appli qui valorise les surplus alimentaires pour éviter le gâchis. Stratégie privilégiée par les Français cette année pour gérer leur budget en ces temps d’inflation, la réduction du gaspillage alimentaire est aussi une bonne idée pour faire des économies au moment des fêtes de fin d’année. Voici trois façons de recycler miches, pain de mie et autres toasts grillés, autrement qu’en pain perdu.

1.

De la glace au pain avec le chef anti-gaspi des réseaux

Sur les réseaux sociaux, on le désigne comme le chef anti-gaspi. Suivi par plus de 578 millions de followers sur Instagram, Nabil Zemmouri, plus connu sous le nom de Chef N-Zem, a conquis son public avec des recettes dites «de la flemme» pour prouver comment on pouvait transformer les restes en plats gastronomiques. Dans son riche répertoire, l’ancien élève du chef triplement étoilé Gilles Goujon a présenté une astuce aussi simple que délicieuse qui donnera du relief à vos desserts en deux coups de cuillère à pot. Il suffit de recycler les restes de pain sec en… glace! En fait, on utilise cette matière première pour donner du goût à une crème glacée qui n’a besoin d’aucune turbine pour être confectionnée. On la prépare avec du pain toasté. Du lait, un oeuf, du sucre en poudre suffisent pour constituer une base dans laquelle faire infuser le pain. On filtre et c’est fini! Il n’y a plus qu’à placer le liquide au goût légèrement caramélisé au congélateur.

2.

De la pâte à pizza selon le chef étoilé Jean-François Piège

Avec son dernier ouvrage publié chez Hachette Pratique en septembre dernier, le chef étoilé du Grand Restaurant a étonné son monde en délivrant des recettes recyclant les restes alimentaires encore jamais vues. Si l’on a beaucoup parlé des croissants de la veille transformés en gaufre, Jean-François Piège propose aussi une façon de préparer une pâte à pizza pour le moins surprenante. Il utilise en effet les restes de pain sec qu’il ajoute à la farine avant de former la boule qui pourra être utilisée comme base d’une margherita. Et preuve que les morceaux de miche qui n’ont pas été consommés sont une formidable base à de nombreuses préparations culinaires, Jean-François Piège façonne aussi des gnocchis avec du pain rassis.

3.

Des cookies au pain rassis selon le chef triplement étoilé Mauro Colagreco

Acceptant d’initier une collaboration avec les magasins Casino début 2022, le chef de l’un des meilleurs restaurants du monde – de l’avis du classement des 50 Best Awards, le Mirazur, a concocté pour l’occasion une recette facile à reproduire à la maison et à servir pour le dessert ou le goût. Mauro Colagreco remplace la farine par du pain rassis qu’il toaste au préalable au four avant de le mixer afin d’obtenir une poudre. On peut ainsi façonner des boules à base d’ingrédients que l’on aime, comme dans la recette du chef qui est agrémentée de poire et de chocolat.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be