Une nouvelle application permet désormais de réserver… un restaurant entier !
Cette toute nouvelle fonctionnalité répond au nom de «DineOut». Développée par DoorDash, le roi américain des livraisons de repas à domicile, celle-ci permet notamment de réserver un restaurant entier via une application.
Tout les oppose, à commencer par la conception d’une expérience au restaurant. Si les plateformes de livraison sont considérées comme une menace pour la viabilité à long terme de la restauration traditionnelle, il existerait un moyen pour que des géants comme Deliveroo ou Uber Eats ne grapillent pas son business: vous incitez à réserver une table.
On commande quoi ce soir?
La livraison à domicile est devenue un mode de consommation à part entière, surtout depuis que les confinements durant la crise sanitaire ont démontré ses avantages. Ce n’est pas une mode, mais bien une tendance de fond puisque près de la moitié des Français (48%) se sont fait livrer des repas au cours des six derniers mois de l’année 2022, révélait le dernier rapport de Food Service Vision. On commande surtout des pizzas, choisies par 70% d’adeptes, mais aussi des burgers, des sushis et des poke bowls.
Si ces plats sont des bastions de la livraison à domicile depuis longtemps, la carte s’est allongée à mesure que des mastodontes comme Deliveroo et Uber Eats ont pris de l’ampleur, parvenant à s’octroyer la collaboration de restaurateurs. Au mois de mars dernier, l’Observatoire Cetelem révélait même que le budget alloué aux repas livrés à domicile pouvait être plus important que celui dépensé lors d’une sortie au restaurant, en ce qui concerne 59% de consommateurs français.
C’est un des éléments de réponse pour comprendre pourquoi la restauration traditionnelle voit d’un mauvais œil le business de ces plateformes. La menace vient aussi de l’existence des fameuses « dark kitchens », ces cuisines de l’ombre qui ne sont adossées à aucune salle de restaurant et dont les préparations sont réservées aux commandes en ligne. Sans coût de fonctionnement d’un service en salle, les plateformes qui proposent les menus de ces cuisines cachées matraquent inévitablement les prix, d’autant qu’elles peuvent servir bien davantage de consommateurs par rapport à un seul service d’un restaurant.
L‘émergence de nouvelles fonctionnalités
Et s’il était possible de ne plus opposer livraison à domicile et restauration traditionnelle? C’est la tentative à laquelle croit un autre géant du secteur qui opère surtout aux États-Unis. Concurrent de Grubhub, DoorDash a décidé de tester un programme de fidélité pour récompenser les clients qui effectuent des sorties au restaurant. D’après des informations du site spécialisé Restaurant Business, une liste d’adresses est recommandée aux utilisateurs dans laquelle ils peuvent piocher pour espérer recevoir des crédits sur l’appli. Une manière de promettre des revenus supplémentaires aux restaurateurs partenaires tout en préservant sa clientèle qui peut se voir remettre des réductions à valoir lors d’autres réservations.
Cette nouvelle fonctionnalité, intitulée DineOut, vient en fait s’ajouter à d’autres nouveautés qui ont sorti DoorDash de l’unique business de la livraison de repas, en proposant par exemple la réservation de restaurants. S’il ne s’agit que d’une expérimentation de la part d’un acteur de la livraison de repas, il y a fort à parier que cette tentative donne des idées à d’autres entreprises du secteur…
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