Voici comment notre consommation de viande change

La viande reste très populaire auprès des Belges. Par contre, le type de viande qu’on consomme évolue.

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, la viande conserve son monopole. D’après une étude rapportée par nos confrères de chez Moustique, les Belges mangent en moyenne 82 kg de viande par an. C’est-à-dire deux fois plus que la moyenne mondiale.

Selon une enquête de l’Association Belge de Recherche et d’Expertise des Organisations de Consommateurs (l’AB-REOC), 6 personnes sur 10 veulent maintenir leur consommation de viande à un niveau stable dans le futur. Un Belge sur 10 a même l’intention d’augmenter la sienne!

Succès naissant des substituts

La viande reste donc enracinée dans la culture alimentaire belge. Les substituts de viande rencontrent du succ ès et ont même doublé en l’espace de quelques années. Pourtant, ils ne représentent qu’1% de la quantité de viande ingurgitée en Wallonie.

Le type de viande que nous consommons tend à changer. 89% de cette viande provient de quatre sources: le bœuf, la volaille, le veau et le porc. Le public tourne peu à peu le dos à la viande rouge, celle-ci est en baisse. De l’autre côté, la volaille est à la hausse, tout comme la viande hachée et d’autres substituts.

Un changement parti pour durer

41% des Belges disent chercher des substituts de viande lors de leurs achats. Ils privilégient d’autres protéines animales comme les œufs, le poisson et les produits laitiers. Et selon les estimations, la tendance devrait se tourner vers les végétaux dans les années à venir.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be