Voici les alcools les moins caloriques de l’été

Bière, vin, cidre, cocktail… on peut siroter toutes sortes de boissons alcoolisées en terrasse. Mais lesquelles ont la plus faible teneur en calories ?

On chill
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si l’on sait que les boissons alcoolisées, quelles qu’elles soient, sont caloriques, elles ne se valent pas toutes. Entre bière à la cerise, vin blanc et Mojito, quelle boisson a la plus faible teneur en calories ?

Moins fort, moins calorique

C’est assez facile à retenir: moins la teneur en alcool d’une boisson est élevée, moins elle contient de sucre et donc moins elle est calorique. En numéro un, on retrouve dans le cidre avec 50 calories pour un verre. Le Champagne fait aussi partie des alcools les moins caloriques avec environ 100 calories dans une flûte. Pour ce qui est du vin, la teneur en calories dépend du type et de la concentration en alcool. Retiens que, de manière générale, le vin blanc sec est le moins calorique (140 calories/verre), le vin rouge se situant, lui, entre 160 et 180 calories le verre. Pour ce qui est des bières, une triple sera plus calorique d’une blanche légère. Pour ton information, on retrouve, en moyenne, 140 calories dans une canette ou bouteille de 33 cl de bière blonde.

Les alcools forts, bombes caloriques

Sans grand étonnement, ce sont les alcools forts comme le rhum, le gin ou la vodka qui figure parmi les boissons les plus riches en calories. Un verre de gin, de vodka ou de whisky contient environ 100 calories, tandis qu’un verre de rhum en contient presque le double! Sans oublier que ces alcools sont souvent consommés en cocktail, c’est-à-dire, mélangés à des softs ce qui augmente encore leur teneur en calories. Le cocktail le plus calorique ? La Pina Colada ! Avec son rhum, jus d’ananas et crème de noix de coco, un verre équivaut à 500 calories. Au contraire, le Mimosa est un des cocktails avec la plus faible teneur énergétique.

Bon apéro!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be