Voici les effets négatifs du Cola-Cola Light sur notre santé
Le Coca-Cola n’est pas vraiment un bon élève en matière de quantité de sucre dans une boisson. Certains ont donc tendance à se tourner vers le Coca-Cola Light, pour ingérer moins de sucre. Toutefois, il s’agit d’une fausse bonne idée car d’autres effets négatifs sur notre santé existent.
Un Coca-Cola contient 10,7 grammes de sucre pour 100 millilitres, soit 26 grammes environ pour un verre. C’est énorme et les consommateurs ont donc tendance à se tourner vers le Coca-Cola Light, qui n’en contient pas.
Mais si cela peut sembler avantageux, c’est une fausse bonne idée, observent des experts. En effet, cela ferait grossir les consommateurs, car ils ont tendance à plus manger que d’autres personnes. Le «San Antonio Heart Study», les personnes qui boivent 21 boissons light par semaine ont deux fois plus de chance de devenir obèse. S’ajoute à cette étude une recherche publiée dans le «Current Atherosclerosis Reports», qui détaille que les sodas sans sucre pourraient contribuer au risque de développement d’un diabète de type 2.
Un état d’euphorie
Niraj Naik, un pharmacien, a également étudié les effets du Coca-Cola Light sur notre santé. Dix minutes après avoir ingéré la boisson déjà, ceux-ci se font déjà ressentir. L’émail des dents est attaqué à cause de l’acide phosphorique. Par ailleurs, la présence d’aspartame fait croire à notre organisme que l’on a consommé du sucre, ce qui peut donner envie de consommer encore plus de sucre. Vingt minutes après, le consommateur commence à stocker la graisse.
Au bout de 40 minutes, la caféine et l’aspartame allient leurs forces pour entraîner un état d’euphorie et de dépendance à court terme. Et après une heure, le consommateur a encore plus faim et soif qu’avant d’avoir bu la boisson, et se jette donc sur des aliments sucrés. De quoi nous faire réfléchir un peu à notre consommation de la boisson…