Voici pourquoi il faut éviter de manger tard le soir
Manger le soir nous fait-il réellement grossir? Vaut-il mieux manger plusieurs heures avant de s’endormir? Et quid des desserts et des bonbons que l’on pourrait manger devant notre film du soir?
On l’a déjà tous entendu: manger tard le soir fait grossir. Si on mange notre repas du soir seulement quelque temps avant d’aller au lit, notre corps au repos ne pourra pas le digérer correctement. Ce faisant, ce que l’on mangera sera stocké sous forme de graisse. Mais est-ce vrai ou est-ce un mythe?
Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, ont accordé une interview à ce sujet à nos confrères de HLN.
Ne pas manger trop tard
L’expert en nutrition explique tout d’abord qu’il n’y a pas de certitude à ce sujet. Mais qu’effectivement, «le repas du soir prend plusieurs heures à être digéré, c’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé de trop manger tard le soir. La nuit, notre corps passe en mode récupération ».
L’expert en jeûne intermittent ajoute que manger trop tard peut affecter la qualité de votre sommeil. «Normalement, vous entrez dans un sommeil profond deux heures après vous être couché, et cela fonctionne mieux si vous n’avez pas mangé juste avant de vous endormir». Il est aussi préférable de manger un repas léger afin de favoriser la digestion.
Quelle heure?
La nourriture que vous ingérez quitte votre estomac au bout d’environ quatre heures. L’idéal est alors de prendre votre dernier repas au maximum deux ou trois heures avant d’aller vous coucher. Samefko Ludidi explique qu’ainsi «vous pouvez être sûr que votre sommeil profond sera de meilleure qualité (…) Par exemple, si vous vous couchez à 22 heures, vous serez dans votre sommeil profond à minuit. Il est donc préférable d’avoir mangé pour la dernière fois quatre heures avant ».
Quid des sucreries?
Alors oui vu comme ça les bonbons ne s’équivalent pas à un repas lourd. Néanmoins il a été démontré que les graisses et le sucre on un impact direct sur nos ondes cérébrales. Ce faisant, on est plus propices à faire des cauchemars. C’est pourquoi, pour passer une nuit tranquille il est préférable d’éviter les gâteaux ou les bonbons.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be