Voici pourquoi notre manière de boire du café choque les Italiens
Couper ses pâtes, mettre de crème dans la sauce carbonara, manger une pizza à l’ananas, ces habitudes alimentaires sont de vrais sacrilèges pour les Italiens. Mais ce n’est pas tout, voilà que la façon dont nous buvons notre café en Belgique choque aussi le pays des cannelloni.
Tu réalises peut-être quotidiennement un geste qui, sans que tu le saches, fait frémir les Italiens. Si on les connaît très à cheval sur leurs traditions culinaires, il semblerait qu’ils n’aiment pas notre façon de boire du café.
Pas de cappuccino après midi
Tu as l’habitude d’aller acheter un bon cappuccino vers 16h? Eh bien ce geste fait rugir les Italiens. Si boire son café est considéré comme un moment de détente dans le pays, il y a néanmoins des règles à respecter. L’une d’elles étant qu’on ne boit pas de cappuccino après midi. En effet, dans le pays, le cappuccino est réservé au petit-déjeuner. Les Italiens évitent d’ailleurs de boire un café avec du lait dans l’après-midi. Il est même préférable de ne pas boire de cappuccino après 10h pour respecter la coutume. L’idée derrière cette règle implicite est que le café au lait est trop consistant pour être bu en plein milieu de la journée, notre ventre étant déjà bien rempli. Pour nos amis Italiens, il est préférable de le déguster le matin, lorsque son estomac est encore vide.
Sans lait, grazie !
Si tu as besoin d’un petit boost d’énergie dans l’après-midi, les Italiens conseillent donc d’opter plutôt pour un expresso, un doppio, un ristretto, voire un café allongé. Tu l’as compris, un café sans lait. D’ailleurs, en Italie, le café est une véritable institution. Il est événement social et se déguste de préférence au comptoir. On dit aussi qu’il faut le boire noir et serré, sans lait et sans sucre pour en apprécier toute la saveur.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be