Voici pourquoi vous arrivez toujours à trouver une petite place pour le dessert
Si vous êtes un gourmand vous vous êtes déjà retrouvés dans cette situation: après vous être rempli la panse pendant tout le repas, vous arrivez malgré tout à encore trouver une place pour le dessert. Sachez qu’il y a une explication scientifique à cela.
Imaginez-vous après un repas de Noël, le bouton de votre pantalon ouvert, l’air hagard parce que vous avez trop manger, et comme seule envie de faire une gigantesque sieste. Mais c’est le moment que votre grand-mère choisit pour amener la buche de Noël, et vous retrouvez alors de la place dans votre estomac, juste pour goûter. L’envie n’y est pas, mais vous finissez quand même par avaler un morceau de gâteau.
Comment expliquer cela?
Ce phénomène s’appelle la satiété sensorielle spécifique. Le plaisir tiré de la consommation de certains types d’aliments diminue au plus on en mange. Si vous avez mangé des pâtes, vous finirez par ne plus en avoir envie après un certain temps. Mais lorsque l’on vous amène un autre type d’aliment comme, par exemple, du gâteau, celui-ci devient beaucoup plus attirant et vous éprouverez donc moins de mal à l’ingérer.
Pourquoi ce mécanisme existe?
Il s’agit d’un phénomène qui existe pour réguler notre consommation de nourriture et empêcher les excès. Grâce au fait que le plaisir procuré par un aliment diminue, notre cerveau nous indique que nous devrions arrêter de manger cet aliment et de chercher d’autres sources pour ‘alimenter.
Quel rapport avec le dessert?
Justement, le dessert a des caractéristique sensorielles très différentes des aliments que l’on mange généralement durant nos repas. Vous l’aurez compris, au plus vous voulez manger, au plus il faut multiplier les saveurs dans l’assiette!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be