Bientôt un « Klimaticket » pour se déplacer en Belgique ?

Après le « Klimaticket » autrichien ou le billet de train illimité pour 9€ en Allemagne, la Belgique va-t-elle suivre le mouvement ? La réflexion est en tous cas sur les rails. Une proposition de résolution a été déposée en ce sens, visant à instaurer un billet à tarif unique, valable pour tous les transports en commun du pays.

par
O.R.
Temps de lecture 4 min.

Et s’il était possible de sauter du tram au train, pour ensuite prendre le bus et ce, sans devoir jongler entre différents billets et différents tarifs ? Le rêve, pour les usagers des transports en commun. Et il pourrait peut-être devenir une réalité en Belgique !

Bon pour la planète et le portefeuille

Dans un contexte inflationniste, la mobilité durable apparaît non seulement comme une réponse aux enjeux climatiques, mais aussi à la flambée des prix. Encourager le recours aux transports en commun semble dès lors une évidence. Mais au-delà d’une offre renforcée et accessible, attirer de nouveaux voyageurs dans les transports en commun passe aussi par la question du prix. Et en particulier lorsqu’il s’agit de concurrencer la voiture.

« Il est incompréhensible qu’il n’existe toujours pas, sauf à Bruxelles, de billet intégré pour les quatre sociétés de transport en commun (la SNCB, De Lijn, le TEC et la STIB). Pour se déplacer d’une région du pays à l’autre en utilisant exclusivement les transports publics, on est souvent forcé d’acheter trois billets à trois tarifs différents », fait valoir Joris Vandenbroucke (Vooruit) dans une proposition de résolution récemment présentée en ouverture de la commission mobilité au Parlement.

Inspiré des initiatives à l’étranger comme le « Klimaticket » autrichien ou le 9-Euro-Ticket allemand (voir encadré), ce texte lance un appel au gouvernement et aux opérateurs publics pour lancer les discussions autour de la possibilité d’instaurer un billet intégré, à un prix abordable, pour les transports en commun en Belgique.

Viser les voyages de loisirs

Concrètement, ce « combiticket », vendu à un tarif attractif unique, permettraient aux voyageurs d’avoir accès à toutes les formes de transport en commun (bus, tram, train et métro) et ce, sur tous les réseaux publics du pays (SNCB, De Lijn, STIB et TEC). Ce ticket serait valable pour une personne et pour toute une journée.

« La facilité d’utilisation de cette formule et son prix abordable pourraient changer la donne et convaincre davantage de personnes d’utiliser les transports en commun et ce, également pour les déplacements qui ne sont pas liés aux trajets entre le domicile et le lieu de travail », souligne l’auteur du texte. Ce « combiticket » pourrait donc être idéal, par exemple, pour une sortie à la mer, un mini citytrip, ou une excursion dans les Adrennes.

Brupass, déjà un billet intégré en Belgique

Les Bruxellois sont peu peut-être ceux qui connaissent le plus les bienfaits d’un billet intégré, la région Capitale étant traversée par les quatre réseaux différents. Ainsi, il y a deux ans, le Brupass est né, permettant de voyager de manière illimitée en utilisant n’importe quel transport en commun dans la capitale. Fruit d’une collaboration entre la SNCB, la STIB, le TEC et De Lijn, il aura fallu… 20 ans pour que ce projet devienne enfin une réalité. Il pourrait néanmoins servir de balise et ouvrir la voie à un projet similaire à plus grande échelle.

Des formules inspirantes

Nos voisins européens ont ouvert la voie, ces dernières années, à de nouvelles formules tarifaires destinées à favoriser l’usage des transports en commun. Durant tout l’été, l’Allemagne avait proposé une formule inédite: un billet permettant de voyager en illimité dans tout le pays (à l’exception des trains longue distance) pour seulement 9€ par mois.

L’Autriche, quant à elle, avait été pionnière en la matière en lançant le «Klimaticket». Cet «abonnement climatique» donnait accès, à volonté, à tous les moyens de transport publics du pays (trains, métros, bus…) sans distinction. Et les résultats ont été au rendez-vous. En trois mois, 52 millions de billets à 9€ ont été vendus en Allemagne, où les trains régionaux ont vu leur fréquentation bondir de 15%. Côté autrichien, 180.000 Klimaticket ont été écoulés en un an, tandis que la compagnie ferroviaire ÖBB a elle aussi enregistré une augmentation de 15% du nombre d’usagers par rapport à la période pré-Covid.

Le Klimaticket autrichien est disponible au prix de 1.095€ par an, soit 91€ par mois, ou 3€ par jour. Pour les jeunes (-26 ans) et seniors, le prix annuel tombe à 699€! À titre de comparaison, pour obtenir un équivalent en Belgique actuellement, il faut acheter l’abonnement illimité de la SNCB à 3.357€ / par an, auquel ajouter un supplément pour les réseaux De Lijn, STIB ou TEC (respectivement 299, 499 ou 585€).

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