C’est prouvé, cette méthode va faire aimer les légumes aux enfants !
Peppa Pig, Tchoupi, P’tit Loup… Les héros des livres pour enfants vont désormais devoir faire une place au brocoli, à l’aubergine, aux asperges et autres épinards ou panais. Quand les légumes sont au centre des histoires du soir, on a de bonnes chances que les petits lecteurs fassent moins la grimace au moment des repas. C’est la science qui le dit!
Tremble Peppa Pig! La notoriété du célèbre petit cochon télévisé anglais pourrait être bousculée par d’autres héros prenant la forme de poivrons, de petits pois ou de concombres, pour peu que les parents ambitionnent de faire aimer les légumes à leurs progénitures. La plateforme See & Eat, développée en collaboration avec le portail Foodunfolded financé par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Food), met à disposition via l’app Our Story 2 des livres digitaux, à consulter sur tablette, ordinateur ou smartphone, qui ont des légumes comme héros pour les histoires du soir. De la même manière que les livres pour enfants, chaque légume bénéficie de son propre récit, avec une présentation de ses spécificités visuelles, ses variétés, les façons de le cultiver et de le récolter. L’histoire est narrée jusqu’à l’assiette et l’on passe ainsi en cuisine pour décrire comment un poivron ou une courgette s’épluche et se cuit. À l’appui de diverses photos, la construction de chaque ouvrage est aussi terre à terre qu’une histoire du soir.
Familiarisation visuelle
L’objectif de cette série de livres digitaux consiste surtout à ce que les jeunes papilles acceptent de voir les légumes dans leur assiette sans bouder. Et cela marche, de l’avis de chercheurs britanniques. La néophobie alimentaire des jeunes enfants est un phénomène bien connu, largement décrit par les neurobiologistes. Les études soulignent en effet qu’il faudrait présenter entre 8 et 10 fois un aliment pour finalement le faire accepter à un jeune enfant.
Au Royaume-Uni, les petits mangent moins de cinq légumes par jour, souligne l’étude qui a évalué les conséquences de la familiarisation visuelle avec les légumes. L’expérience a consisté à feuilleter les pages du livre digital d’un légume que les petits cobayes n’avaient encore jamais goûté. Durant deux semaines, les jeunes lecteurs ont découvert plus précisément à quoi correspondait un légume en particulier, ce qui les a aidés à accepter plus facilement de le retrouver ensuite dans l’assiette. Le test intégrait également des légumes que les enfants avaient déjà goûtés. Et dans ce cas, ils étaient moins enclins à retenter l’expérience gustative. Par contre, l’utilisation de ces livres digitaux a été bénéfique dans l’appréciation aussi bien du légume inconnu que celui déjà goûté.
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