Comment la vaisselle réutilisable va devenir une réelle solution d’avenir pour réduire les déchets
Dans moins de deux mois, les chaînes de restauration rapide ne pourront plus servir leurs consommateurs sur place à l'aide de vaisselle à usage unique. Les cornets de frites et les verres réutilisables devront devenir la norme. Sur la côte ouest américaine, au coeur de la Silicon Valley, on veut inciter tous les restaurateurs à cet usage.
A compter du 1er janvier prochain, toutes les enseignes de restauration rapide devront servir burgers et frites dans de la vaisselle réutilisable, pour ce qui est des commandes consommées sur place. Une disposition prise par un amendement prévu dans la loi anti-gaspillage, votée en 2019.
Alors que le géant McDonald's a déployé depuis trois ans déjà de nouveaux packagings plus responsables, avec des couvercles sur les boissons en fibres de papier, une feuille de papier recyclé pour emballer ses burgers, ou encore la distribution de l'eau gazeuse directement dans le gobelet et non plus en fournissant une bouteille en plastique, le mastodonte américain a aussi testé l'an passé le service des frites dans des coupelles en verre et des frites dans des cornets en céramique. Une dizaine de restaurants avait fait l'expérience de cette vaisselle réutilisable.
Les Etats-Unis impliqués
Aux Etats-Unis, sur la côte ouest, on vient aussi de prendre le sujet de la pollution générée par les déchets de la vaisselle à usage unique très au sérieux. Célèbre pour abriter le siège de Google, la petite ville de Moutain View en Californie vient de passer un accord avec un programme de la fondation américaine Clear Water Action (qui lutte contre la pollution des ressources en eau) afin que les restaurateurs utilisent davantage des assiettes et des bols qui ne se jettent pas après une seule utilisation. Intitulé "ReThink Disposable" (repenser le jetable en anglais), il doit accompagner la municipalité sur les façons d'intégrer la vaisselle réutilisable comme nouvelle habitude. Il a ainsi été proposé aux restaurateurs californiens de participer à une expérimentation qui prévoit de fournir jusqu'à 300 dollars de packagings réutilisables. Sont concernés aussi bien des gérants de cafés que des patrons de food trucks ou des traiteurs.
A ce jour, le programme ReThink Disposable dit avoir déjà réduit les packagings jetables de 21 millions d'articles en accompagnant 251 entreprises californiennes. Au pays de l'oncle Sam, les déchets d'emballage représentent 30% de ce que jettent les Américains. Dans une précédente étude, Clear Water Action avait révélé que 67% des déchets que l'on trouve dans les rues étaient de la vaisselle à usage unique.
Tous concernés
Ces assiettes et ces verres qui finissent à la poubelle au bout de quelques minutes seulement sont dans le collimateur de nombre de secteurs, y compris dans l'aérien. En 2019, Air France s'était engagé à supprimer 210 millions d'articles jetés à la poubelle après une seule utilisation. A bord, si l'attirail pour servir les repas est bien réutilisable (mais en plastique), les gobelets pour le service de boissons chaudes ou de l'eau lors de courts trajets ne peuvent toutefois pas être réutilisés, puisque le carton a remplacé le plastique...