Comment les batteries usagées sont-elles recyclées ?

En Norvège, la plus grande usine de recyclage du genre en Europe recycle des batteries usagées et récupère ce qu’ils appellent de l’or noir.

par
ETX
Temps de lecture 2 min.

Dans le sud-est de la Norvège, la plus grande usine de recyclage du genre en Europe réduit des batteries usagées ou défectueuses de voitures électriques en un amalgame poudreux de nickel, manganèse, cobalt, lithium et graphite. L’objectif? Réutiliser ces métaux critiques pour fabriquer de nouvelles batteries, rouages-clés de la transition vers une économie décarbonée.

«Plus la qualité des composants est élevée, plus il est facile de les utiliser pour le recyclage», explique le technicien dans le conteneur qui lui sert de labo.

Coentreprise du géant norvégien de l’aluminium Norsk Hydro et du fabricant suédois de batteries Northvolt, Hydrovolt a ouvert cette usine l’an dernier dans des bâtiments anodins de la cité portuaire de Fredrikstad.

12.000 tonnes de packs de batteries

Dans quelques mois, le site devrait pouvoir traiter 12.000 tonnes de packs de batteries lithium-ion par an, l’équivalent de 25.000 voitures électriques.

Précurseur en la matière, la Norvège, où l’électricité est quasi exclusivement d’origine renouvelable, est la championne incontestée de ces véhicules zéro émission qui représentent plus de 80% de ses nouvelles immatriculations.

Vidés de leur électricité, les imposants packs de batteries, d’une demi-tonne chacun, sont méthodiquement désossés afin de récupérer jusqu’à 95% des métaux : l’aluminium est recyclé par Norsk Hydro et la fameuse «masse noire» vendue à des producteurs de batteries.

«C’est l’or noir qui nous fait vivre» résume Glenn Østbye, directeur par intérim d’Hydrovolt et chef de l’usine qu’il fait visiter, chaussé d’un casque et de lunettes de protection.

Issu du recyclage

Un «or noir» qui, parce qu’il est issu du recyclage plutôt que de l’extraction minière dans des pays lointains, se targue d’être respectueux de l’environnement.

«Le recyclage des batteries est, à bien des égards, une alternative aux mines. On a en quelque sorte construit une mine hors sol», souligne le directeur des opérations d’Hydrovolt, Andreas Frydensvang.

Retrouve toute l’actu Look up! sur Metrotime