Comment les bonnes bactéries peuvent vous aider à nettoyer
C’est génial d’avoir une maison propre, mais nettoyer? Pas vraiment! Pourtant, le traditionnel nettoyage de printemps est au programme cette saison. Et si vous abandonniez vos produits de nettoyage classiques et laissiez nettoyer votre produit d’entretien à votre place? Vous n’êtes certes pas Cendrillon aidée de sa Fée Marraine, néanmoins nettoyer peut désormais se faire de lui-même grâce aux… bactéries. Mais le but n’est-il pas de les éliminer? Non, des probiotiques sains éliminent en effet activement la graisse, la saleté et les mauvaises odeurs jusqu’à sept jours après chaque nettoyage!
Les produits de nettoyage traditionnels éliminent jusqu’à 99% des bactéries. Cela semble très sain, non? Malheureusement, rien de tout cela n’est vrai! Une utilisation excessive perturbe en effet notre équilibre naturel avec les microbes, ce qui entraîne finalement des problèmes de santé. Les produits de nettoyage provoquant des problèmes respiratoires ou asséchant vos mains en sont deux exemples parmi d’autres. La start-up belge YOKUU change la donne en la matière avec ses produits naturels contenant des milliards de bactéries saines.
Mettez les nains de la forêt au travail
«Pourquoi créer des surfaces stériles quand, justement, de bonnes bactéries peuvent aider au nettoyage journalier? Dans nos forêts belges vivent des milliards d’espèces de bactéries qui éliminent de façon naturelle les déchets organiques. Avec YOKUU, nous utilisons cinq souches de bactéries différentes qui agissent comme des techniciens de surface microscopiques. Tous les microbes ne sont dès lors pas tués dans la maison, mais nos produits favorisent une microflore saine dans la maison», explique le fondateur et bioingénieur Joris Jansen.
Les produits d’entretien YOKUU se composent de tablettes effervescentes (sous forme de perles) ou de poudres contenues dans des flacons pulvérisateurs rechargeables remplis d’eau. Dans la gamme YOKUU, on trouve des sprays nettoyants rechargeables tous usages, salle de bain et vitres, ainsi que des détergents pour les sols, des tablettes pour le lave-vaisselle et des feuilles de lessive probiotiques sains. Tous les produits sont végans à 99%, sans danger pour les enfants et les animaux et ne contiennent pas de microplastiques. De plus, tous les emballages sont totalement naturels et les flacons réutilisables se composent de plastique de haute qualité de façon à pouvoir durer longtemps.
Comment ça marche?
Faites dissoudre la perle avec de l’eau du robinet dans un flacon réutilisable. Pulvérisez ensuite sur la surface et essuyez la saleté. Et ce n’est pas tout! Lors de chaque nettoyage subsistent 15 milliards de bonnes bactéries en provenance de la forêt qui purifient de façon prolongée vos surfaces sans que vous ne deviez faire quelque chose de plus! C’est pratique, non? Avec une seule perle vous pouvez nettoyer de façon probiotique jusqu’à un bon trois mois.
En outre, YOKUU a aussi des «tablettes pour le lave-vaisselle vivantes». Elles contiennent des probiotiques qui proviennent directement des forêts. Dans la nature, ces bactéries purifient l’eau, et dans votre lave-vaisselle elles sont aussi super efficaces pour éliminer la saleté et les odeurs. Plus de microplastique soluble ou de plastique jetable, mais bien des milliards de bactéries purifiantes!
Vos vêtements aussi sont désormais pris en charge par des bactéries! Placez une feuille probiotique dans la lessive – peu importe le type de vêtement, la couleur ou la température de lavage. Ces feuilles contiennent plein de bonnes bactéries afin de nettoyer ultra en profondeur vos vêtements. De plus, elles agissent aussi parfaitement contre les odeurs qui imprègnent les vêtements ou le lave-linge.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be
Les produits de nettoyage YOKUU sont disponibles dans différents points de vente, dont BioPlanet, et via l’e-boutique www.yokuu.be.