Comment l’IA pourrait aider à lutter contre le braconnage
Une organisation à but non lucratif néerlandaise a mis au point un système de caméra intelligente capable de détecter en temps réel les braconniers et la présence d’animaux sauvages. Ce «piège photographique» s’avère utile dans de vastes étendues, comme les parcs nationaux d’Afrique.
Hack The Planet, organisation à but non lucratif basée aux Pays-Bas, vient de concevoir un nouveau système de caméra capable de repérer les braconniers en temps réel. Ce «piège photographique» d’un nouveau genre utilise l’apprentissage automatique, et donc l’intelligence artificielle, pour analyser en temps réel les photos prises par l’appareil. Ce système, grâce à des capteurs, détecte la présence humaine, mais également animale, et sait par ailleurs distinguer les différents types d’animaux.
Suivi en temps réel
«Nous avons développé un système de caméra intelligente qui peut, en temps réel, suivre des personnes ou des animaux dans de vastes zones reculées», explique l’ingénieur de Hack the Planet, Thijs Suijten, dans un entretien à Euronews. En cas de présence détectée, le système envoie alors une alerte immédiate aux gardes forestiers qui peuvent alors intervenir si nécessaire. La caméra intelligente est dotée d’une liaison montante par satellite, lui permettant d’avoir une connexion quel que soit l’endroit, sans nécessiter de réseau WI-Fi. De plus, le système fonctionne grâce aux panneaux solaires, le rendant moins énergivore.
Cette caméra intelligente peut aussi servir à suivre la biodiversité de la faune grâce à ces capteurs. Elle fournit également aux autorités des alertes lorsque les éléphants sont à proximité des zones d’habitations.
Essai pilote
L’invention de Hack The Planet a été testée dans le parc national de la Lopé au Gabon lors d’un essai pilote mené avec l’université de Stirling en Écosse. L’étude, qui a duré 72 jours, a permis de savoir que le système de caméra intelligente est capable de fonctionner pendant au moins trois mois sans avoir recours à une intervention humaine. Au cours de ces 72 jours, plus de 800 photos ont été prises, dont 217 d’éléphants. L’IA est parvenue à atteindre une précision de 82% pour reconnaître les éléphants. La durée moyenne entre la capture d'images et la réception d'une alerte par les gardes forestiers était de sept minutes environ.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be