Découvrez les fermes urbaines, grâce auxquelles la campagne s’invite au coeur de Bruxelles

Avec Peas & Love, la campagne s’invite en plein centre-ville: cette ferme urbaine vous propose des petites parcelles potagères pour cultiver vos propres fruits et légumes 100% bio au cœur de Bruxelles.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Ce n’est pas parce que l’on est un citadin pure souche que l’on doit se priver de succulents fruits et légumes locaux et de saison. Car oui, même quand on vit dans un appartement en plein centre de la capitale, on peut avoir son propre potager à quelques arrêts de métro.

De la terre à l’assiette

Installé depuis quelques années à Bruxelles, Peas & Love vous invite à devenir un véritable «urban farmer». L’idée est simple: la ferme propose des micro-parcelles potagères en location, où vous pouvez venir récolter vos propres légumes. En bonus: votre potager sera entretenu pour vous par un «community farmer» qui prendra soin de vos plantations au quotidien et pourra vous donner les meilleurs conseils.

Chaque parcelle fait 4m2. Plus de 50sortes de fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles peuvent y être cultivées. Les récoltes se font au rythme des saisons, une fois par semaine l’été, et toutes les deux semaines au printemps et à l’automne. Ainsi, tout au long de l’année, vous bénéficiez de votre propre source de nourriture responsable, avec de délicieux produits frais, locaux et 100% bio.

Lieux de vie

Au-delà des parcelles locatives, chaque urban farmer a également accès au potager commun: c’est la garantie d’avoir des récoltes riches et variées en toute saison. Mais au-delà de l’alimentation, c’est aussi l’esprit de partage de la ferme, inscrit dans l’ADN de Peas & Love depuis sa création.

La ferme, c’est aussi un lieu de rencontres, de partage. Un lieu de vie où l’on crée du lien. Peas & Love cultive cette expérience humaine, notamment à travers l’organisation d’ateliers, de moments ludiques, d’activités kids friendly et de formations (en agriculture urbaine évidement, mais aussi en herboristerie, cuisine, travail des aromates, conservation des aliments, ateliers créatifs, ...).

Deux fermes bruxelloises

La ferme urbaine, c’est aussi un écrin de verdure en plein centre-ville, où se ressourcer et se reconnecter à la Nature. Une manière de re-végétaliser la ville et y accorder toute sa place à l’agriculture urbaine.

A Bruxelles, Peas&Love a déjà fait pousser deux fermes: la première sur les toits du Caméléon à Woluwe-Saint-Lambert (c’est d’ailleurs à cet endroit que l’aventure Peas&Love a démarré en 2017); la seconde à l’entrée du club David Lloyd, à Uccle, dans un cadre idyllique juste aux abords de la forêt de Soignes. L’association compte également cinq fermes en France.

Et bonne nouvelle: elles comptent encore de nombreuses parcelles disponibles. De quoi séduire tous les Bruxellois qui se rêvent maraîcher urbain.

Quel prix?

Chaque urban farmer peut louer de une à dix parcelle(s). Selon la durée d’abonnement choisie (de 3mois à 3ans), une parcelle de 4 m2 coûte entre 30 et 45€ par mois. L’abonnement comprend non seulement l’accès et les récoltes dans son propre potager, mais aussi l’accès au potager commun et aux jardins de la ferme, aux animations, ainsi que des remises sur les commandes effectuées au marché.