Envie d’un city trip green? La ville la plus écoresponsable du monde se trouve juste à côté de chez nous
Souvent, il ne faut pas aller bien loin pour prendre un bon bol d’air frais et trouver du dépaysement. Regardez la ville la plus écoresponsable du monde par exemple, elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de la frontière belge.
La plateforme Kayak a dévoilé son classement des villes les plus écoresponsables du monde. 167 villes ont été passées au crible selon 28 critères. Le classement a notamment pris en compte l’accessibilité en termes de transports, de possibilité de se déplacer sur place, la qualité de l’air, mais aussi les activités sur place qui sont respectueuses de l’environnement.
Rotterdam arrive en tête!
Avec un score de 100%, c’est la ville de Rotterdam qui tire son épingle du jeu et qui se classe en première position. «Cette ville est arrivée en tête du palmarès parce qu’elle n’est pas trop touristique et qu’il est possible de s’y rendre en janvier, hors saison, pour 59% de moins en moyenne que le mois de haute saison. La ville est desservie par des trains et des ferries et dispose d’un réseau ferroviaire fiable à l’intérieur de la ville. Rotterdam dispose de nombreuses stations de recharge pour véhicules électriques et est extrêmement favorable aux cyclistes», explique Kayak.
Deux villes belges dans le classement
Amsterdam arrive en deuxième position (93%) et la ville de Graz en Autriche complète le podium (91%). Bruxelles se classe 16e avec un score de 71%. C’est derrière Vienne (75%), Berlin (72%) et Genève (71%) mais c’est devant Copenhague (69%), Prague (68%), Oslo (67%) et Paris (64%). La seconde et seule autre ville belge de ce classement est Anvers, 36e avec un score de 53%.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be