La couche d’ozone se reconstitue, une victoire écologique?
La couche d’ozone, qui protège la Terre de radiations solaires dangereuses, est en train de se reconstituer, selon un rapport d’experts. Une bonne nouvelle environnementale assez rare pour être soulignée. Mais comment sommes-nous parvenus à réaliser ce progrès?
Se
Des progrès menacés?
La
«La couche d’ozone aussi importante que l’oxygène»
La couche d’ozone permet d’absorber une grande partie du rayonnement ultraviolet avant qu’il atteigne la surface de la Terre. Elle permet donc d’éviter des millions de cancers de la peau et de cas de cataracte. Cette couche protectrice permet aussi d’équilibrer notre atmosphère. «La couche d’ozone est tout aussi importante que l’oxygène pour l’apparition de la vie sur les couches terrestres de la Terre», explique le climatologue Didier Hauglustaine à 20 Minutes.
La reconstitution de la couche d’ozone est également une bonne nouvelle pour les végétaux. Un surplus de rayons UV pourrait en effet brûler la végétation et donc la détruire. Cela affecterait aussi sa capacité à absorber le CO2, ce qui pourrait conduire à un réchauffement plus important.
L’ozone, indispensable à la survie de l’être humain, peut par contre se montrer très nocif lorsqu’il se trouve dans la troposphère, la couche de l’atmosphère la plus proche de nous. L’ozone devient alors un gaz à effet de serre et peut causer des troubles aux yeux et aux voies respiratoires. L’ozone troposphérique se forme durant la période estivale. Les pics d’ozone sont parfois communément appelés «smog».
Comment le trou se forme-t-il?
Un trou dans la couche d’ozone a également été observé au-dessus de l’Arctique mais celui au-dessus de l’Antarctique est plus important. Cela vient du fait qu’il y fait plus froid. L’amincissement de la couche d’ozone est en effet lié à la réaction de l’ozone avec le chlore stratosphérique, réaction se passant à la surface de cristaux de glace stratosphériques sous l’action des rayons UV solaires. Il n’y a pas de destruction en hiver, car il n’y a pas de rayons UV. C’est au printemps qu’elle est la plus importante car il y a déjà des UV solaires, beaucoup de cristaux de glace dans la stratosphère et que l’ozone détruit n’est pas remplacé (la circulation atmosphérique isole l’Antarctique). À la fin du printemps, l’amincissement est moins important car le nombre de cristaux de glace diminue et la circulation atmosphérique change. C’est un phénomène naturel. Mais avec le rejet de CFC durant plusieurs années, la teneur en chlore de la stratosphère était plus élevée, ce qui a augmenté l’amincissement de la couche.
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be