Le foie gras vegan et le faux gras vont-ils s’imposer pour Noël?
Combien de consommateurs testeront le foie gras vegan lors des prochaines fêtes de fin d’année? Cette année, les alternatives vegan au fameux mets gastronomique français se multiplient encore un peu plus.
Dans un contexte d’augmentation des prix du foie gras à l’approche des fêtes de fin d’année, les alternatives véganes au fameux mets gastronomique français se multiplient. Des marques jouent la carte du tarif plus avantageux pour séduire autrement qu’en briguant seulement celui du bien-être animal.
Des alternatives «hyper réalistes» au foie gras
En Espagne, la marque Hello Plant Foods n’est pas peu fière de sa dernière nouveauté. Ce spécialiste des alternatives végétales à la viande, qui s’est fait connaître pour son steak à burger composé de seulement dix ingrédients, se targue même d’avoir mis au point le tout premier foie gras vegan disponible auprès des fournisseurs de la restauration. À base de noix de cajou, d’huile de coco, de farine de lentilles, d’Armagnac et d’extrait de betterave, ce foie gras a nécessité une année de développement à l’enseigne espagnole pour mettre au point sa recette intitulée Hello Fuah!, qu’elle vante comme «hyper réaliste». Les consommateurs pourront se faire leur propre avis puisque le lancement en magasin a eu lieu au tout début du mois de décembre, suite à l’annonce réalisée par la marque via son compte Instagram.
Neslé se lance aussi sur ce marché
Cette nouveauté arrive quelques jours seulement après l’arrivée à grand fracas de la recette d’un géant de l’agroalimentaire, celle de Nestlé. À travers sa marque Garden Gourmet, la multinationale vient grignoter le marché du foie gras vegan à l’aide d’un produit disponible pour le moment en Espagne et en Suisse, vendu 7,95 CHF les 180g, soit environ 8 euros. Alors que la production du célèbre mets raffiné est interdite dans divers pays tels que le Danemark, le Royaume-Uni ou l’Australie, les marques alimentaires multiplient les nouveaux produits pour tenter de séduire les consommateurs avec leur simili foie gras. Au moment où le roi Charles III bannit le fameux mets français des tables royales britanniques, les recherches vont bon train pour fournir de meilleures recettes véganes capables de vraiment remplacer le foie gras sans créer de frustration. Pour le «voie gras» de Garden Gourmet, c’est un laboratoire allemand qui a trouvé la composition, à base de miso, de levure, de sésame grillé et de truffe.
Le faux gras de Gaia a 10 ans
Lors du dernier Salon international de l’innovation, qui rassemblait à Paris Nord-Villepinte 265.000 professionnels de l’agroalimentaire venus des quatre coins du monde, l’offre végétale qui concernait un quart des innovations alimentaires présentait aux côtés de thons et poulets vegans des recettes de foie gras sans protéine animale. Dans le coin de start-ups, l’entreprise française Aberyne faisait saliver avec sa composition végétale en la présentant comme le «premier foie gras haut de gamme à base de plantes», à consommer froid ou chaud poêlé. Et pour ces fêtes de fin d’année, même Picard s’y est mis! La chaîne de magasins de surgelés propose un «délice noix de cajou, champignons», à 5,99 euros la boîte de 220g, dans le cadre d’un menu complet entièrement végétal.
Le distributeur n’a pas intitulé sa recette «faux gras». C’est le nom utilisé par l’une des marques précurseurs du rayon, à base d’eau, d’huile de coco, d’amidon de pommes de terre, de protéines de tournesol, de pulpe de tomates et de champagne selon l’étiquetage répertorié par la base de données Open Food Facts: l’entreprise bruxelloise Gaia a en effet lancé son «faux gras» il y a dix ans.
Après l’argument du goût et du bien-être animal, celui du prix
L’histoire du foie gras vegan n’est en effet pas nouvelle. Mais, dans un contexte de transformation des habitudes alimentaires, avec un quart de Français limitant leur consommation de viande (FranceAgriMer), la multiplication des «faux foies gras» arrive à un moment où le prix du produit originel est doublement plus cher, à l’approche des fêtes de fin d’année. L’interprofession des palmipèdes à foie gras (Cifog) avait prévenu dès le mois de mars dernier que les tarifs allaient progresser: les aliments pour nourrir canards et oies sont plus coûteux (+22% sur un an, à fin mars 2022) tandis que les producteurs ont dû aussi investir pour adapter leur bâtiment et leur matériel afin de contenir l’épidémie d’influenza aviaire. Cette crise sanitaire historique a entraîné la disparition de 17,3 millions de volailles rien qu’en France, dont 3,8 millions de canards pour la filière du foie gras. En Espagne, la marque Hello Plant Foods ne se prive donc pas pour séduire de nouveaux consommateurs avec un argument tarifaire. Elle indique que son Hello Fuah! est 50% moins cher qu’un foie gras habituel.
Quid du succès du foie gras végan ce week-end? Dans une année, c’est un autre type de faux foie gras qui pourrait être testé à la table du réveillon: un foie gras de synthèse, élaboré sous microscope par la start-up française Gourmey qui a prévu d’installer un atelier de 4.300 m3 en région parisienne à l’horizon 2024. Reste à savoir à quel prix ce produit sera vendu…
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be