Le journal Metro mise sur des distributions plus vertes grâce à Urbeez
Depuis le printemps dernier, Metro collabore avec la start-up belge Urbeez. Dans les trois grandes gares bruxelloises, les journaux sont désormais acheminés par des véhicules 100% électriques.
Vous n’imaginez probablement pas le trajet qu’a effectué ce journal avant d’arriver entre vos mains. Sur le coup de 20h, dès que la rédaction et les graphistes ont apporté la touche finale au journal, il est envoyé à l’imprimerie à Nivelles. À peine quelques heures plus tard, c’est tout le réseau de distribution qui se met en place pour acheminer les 150.000exemplaires du journal dans les présentoirs aux quatre coins de la Belgique.
Metro électrifie ses distributions
Depuis le 1er avril, c’est la start-up belge Urbeez qui s’occupe d’acheminer Metro dans les trois plus grandes gares bruxelloises: Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord. Le principe? Des livraisons 100% électriques qui permettent de réduire les émissions de CO2 et de désengorger le trafic dans les centres-villes. Urbeez est une entreprise qui est encore toute jeune. Elle a été lancée en 2020 en Belgique. Elle s’est depuis étendue au Luxembourg et à des capitales comme Paris et Amsterdam.
Une flotte 100% électrique
Aujourd’hui, plus de 250coursiers livrent chaque jour des colis en tout genre, des courses alimentaires et des journaux Metro pour Urbeez. La flotte de véhicules 100% électriques est composée d’une centaine de vélos, des dizaines de scooters mais aussi de quelques camionnettes. Les véhicules ne sont pas choisis au hasard. «Il s’agit d’attribuer le bon véhicule utilitaire à la bonne commande et d’optimiser les flottes», explique Angelino Capretti, le fondateur d’Urbeez.
Respect de l’environnement et des livreurs
Sa priorité était de proposer une livraison respectueuse de l’environnement. C’est chose faite. D’ailleurs, pour recharger ses véhicules, la start-up s’appuie sur le réseau des bornes électriques en cours de développement qui fonctionne à l’énergie verte. Ces livraisons d’un nouveau genre permettent aussi de réduire le trafic urbain et donc de désengorger les centres-villes grâce à l’utilisation de différents types de véhicules qui sont adaptés au colis à livrer. Un autre avantage est que les entrepôts d’Urbeez sont situés en pleine ville, souvent dans des parkings, au plus proche des entreprises et de leurs clients. Cela permet d’effectuer les livraisons de manière rapide et efficace.
Enfin, au-delà de l’environnement, l’aspect humain et social sont aussi au cœur de la démarche d’Urbeez. Son modèle est ainsi aux antipodes de celui d’entreprises bien connues, notamment spécialisées dans la livraison de repas. «Tous nos livreurs ont un contrat de travail et une assurance. Ils sont par ailleurs formés aux bonnes pratiques du métier», conclut le patron d’Urbeez.