Lubay, Norm, opte : Trois initiatives belges pour une mode plus responsable

Parallèlement à la fast-fashion, voire à l’ultra fast-fashion de Shein, toujours plus d’initiatives locales et éco-responsables se développent. Zoom sur trois marques belges.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Les sacs durables et vegan de Lubay

Soho est née aux Philippines et a grandi en Belgique, où elle a été adoptée. Au printemps 2020, l’arrivée du coronavirus a mis un coup dans l’aile dans la carrière de cette musicienne qui a été contrainte d’arrêter les concerts et les tournées. Mais cet arrêt brutal a été l’occasion pour Soho de rebondir. C’est ainsi qu’elle a créé Lubay, une marque de «maroquinerie» végétale, fondée sur véganisme, le made in Belgium, l’éthique et l’éco-responsabilité. En 2021, après notamment une campagne de crowdfunding réussie, le projet est devenu réalité. Aujourd’hui, Soho propose des sacs et des accessoires qui conjuguent esthétisme et durabilité. Ils sont imaginés, conçus et confectionnés en Belgique, dans le respect des animaux, des humains et de la planète.

Pour concevoir ses sacs, Soho utilise essentiellement le Piñatex et le liège, deux matériaux créés à partir de différents types de végétaux qui lui permettent de ne pas utiliser de matière d’origine animale et d’avoir un impact environnemental le plus minimal possible.

Comptez 189 € pour un sac à dos et à partir de 119 € pour un petit sac à main. «Afin de ne pas tomber dans la surproduction, il n’y aura pas de collection liée aux saisons. Par contre, vous trouverez ici des sacs intemporels, traversant les saisons et les tendances. Dans le même ordre d’idées, les pièces sont confectionnées en très petites séries, ce qui permet de ne pas avoir de stock ‘d’invendus’ à devoir ‘écouler’ et entreposer», annonce Lubay.

Plus d’infos sur www.lubay.be

Après les baskets, Norm s’attaque aux t-shirts

En 2019, trois entrepreneurs bruxellois ont lancé leur propre marque de chaussures, Norm, articulée autour de l’écologie, de la responsabilité et de la transparence. Disponibles en plusieurs coloris, leurs sneakers unisexes sont dessinées en Belgique et fabriquées au Portugal à partir de 90% de matières recyclées. On retrouve ainsi six bouteilles d’eau recyclées par paire. Au final, l’empreinte carbone d’une paire de Norm est réduite de 80% par rapport à une paire standard.

Après les baskets, la marque belge élargit son offre et propose désormais une gamme de t-shirts. «Après avoir fait des recherches et réfléchi pendant un long moment, nous avons décidé de créer un T-Shirt, simple, mais avec une touche Norm. Il est fabriqué en jersey épais et de qualité supérieure, tissé à partir de 50% de coton recyclé et de 50% de coton biologique au Portugal», expliquent les créateurs. Les étiquettes et les rubans sont fabriqués en polyester recyclé et l’emballage est un papier recyclable. Quant au logo de Norm et aux détails du produit imprimés à l’avant du t-shirt, ils sont sérigraphiés à l’encre à base d’eau.

Comptez 49 € pour un t-shirt. Cerise sur le gâteau: un arbre sera planté pour compenser les émissions de carbone de ce produit et 1% du prix est reversé à des ONG environnementales.

Plus d’infos sur www.norm.supply

Les t-shirts belges, bio et résistants d’Opte

Le slogan de la marque Opte? «Confection éthique au Royaume de Belgique». Depuis le printemps dernier, Opte propose un t-shirt simple, sans fioritures, mais conçu pour durer. Avec eux, la notion de durabilité prend tout son sens. En effet, non seulement, ces t-shirts sont respectueux de l’environnement, mais ils durent dans le temps et ne sont pas troués après deux lavages. «Aujourd’hui on essaie de faire en sorte que ces vêtements soient le plus solides possible et on fait attention aux détails! Parmi ceux-ci, on trouve un tricotage dense avec un tissu de 210gr/m². C’est 50% plus lourd que la densité moyenne d’un t-shirt. Mais aussi des surpiqûres aux épaules pour solidifier cette zone de tension, une bande de propreté pour renforcer la zone au niveau du cou et une labellisation GOTS. Ce label est l’un des plus strictes du secteur. En plus de garantir une fibre bio, il permet aussi de reconnaître facilement la qualité écologique, sociétale et qualitative du tissu», explique la marque. Enfin, les t-shirts sont confectionnés à la main, à Philippeville, dans une entreprise de travail adapté qui emploie 130 personnes, dont la majeure partie en situation de handicap. Cerise sur le gâteau: Opte est tellement convaincu de la qualité de ses t-shirts qu’ils disposent désormais d’une garantie de 6 mois.

Pour commencer, Opte avait décidé de s’attaquer au plus compliqué: le t-shirt. Mais les créateurs ne cachaient pas leur ambition de rapidement sortir les indispensables d’une bonne garde-robe en mode belge et solide. C’est chose faite puisqu’on retrouve déjà dans la collection un pantalon chino semi-slim pour hommes, ainsi qu’une blouse, un pantalon albin, une robe ou encore un short dans le rayon femmes. Comptez 45 € pour un t-shirt et 180 € pour une robe ou un pantalon, tous confectionnés en Belgique.

Plus d’infos sur www.opte.be