Pourquoi les amphibiens se rapprochent-ils de l’extinction ?
Grenouilles, crapauds, salamandres… Le changement climatique est devenu le principal facteur qui rapproche les amphibiens de l’extinction, selon une étude publiée mercredi dernier dans la revue Nature.
En l’absence de plumes, poils ou écailles pour les protéger, ces créatures, capables de vivre sur terre et dans l’eau, sont particulièrement vulnérables aux changements de leur environnement.
Elles peuvent ainsi se déshydrater rapidement en raison du réchauffement ou souffrir de la disparition de lieux de reproduction humides. Des orages plus fréquents et intenses, des inondations et la montée du niveau des eaux menacent aussi les habitats des amphibiens.
«Des changements trop rapides»
«Dans de nombreux cas, ces changements sont trop rapides pour qu’ils puissent s’adapter», relève Kelsey Neam, spécialiste auprès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et coautrice de l’étude.
«Le changement climatique représente une menace sous-évaluée pour les amphibiens» et qui deviendra de plus en plus «évident», pointe cette scientifique.
La situation se détériore
Une vaste étude de 2004 avait déjà montré que ces animaux étaient les vertébrés les plus menacés sur la planète. Dans l’article publié mercredi, les scientifiques s’appuient sur une mise à jour l’an dernier de cette étude mondiale et concluent que la situation des amphibiens a continué à se détériorer, avec 41% désormais classés comme «menacé».
Le changement climatique est responsable de 39% de la détérioration du statut de conservation des espèces depuis 2004 (affectant 119 espèces), suivi par la perte d'habitat à hauteur de 37%.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be