Pourquoi les bouchons sont-ils désormais attachés aux bouteilles en plastique?
La première fois, c’est surprenant. Mais il va falloir vous y faire. Dans un futur proche, tous les bouchons seront attachés aux bouteilles en plastique. Et il y a une bonne raison à cela.
Ces derniers mois, des nouveaux types de bouchons apparaissent sur les bouteilles d’eau ou de soda en plastique. Au début, c’est un peu surprenant. Il faut un peu changer ses habitudes pour verser et pour boire mais rassurez-vous, on s’y fait! D’ailleurs à terme, toutes les marques attacheront les bouchons aux bouteilles. Ça peut paraître anecdotique mais c’est pour la bonne cause!
D’ici le 3 juillet 2024, toutes les bouteilles en PET devront être munies d’un bouchon attaché. Il s’agit d’une directive européenne sur les plastiques à usage unique votée en 2019. En Belgique, Coca-Cola a pris les devants dès le début de l’année en commençant par les bouteilles de 1,5 litre de Coca, Fanta et de Sprite produites à l’usine d’Anvers.
Pourquoi les bouchons sont-ils attachés aux bouteilles?
Mais pourquoi donc attacher les bouchons à la bouteille? Pour comprendre, il faut regarder du côté du recyclage. En effet, ce système permet de recycler la bouteille avec son bouchon. «Ce bouchon améliore le recyclage en facilitant le tri sélectif des bouteilles car il sensibilise les consommateurs àrecycler le bouchon avec la bouteille. La bouteille et le bouchon sont triés en un seul geste», explique la marque Cristaline qui a lancé ce type de bouchon dès 2016.Dans la pratique, plusieurs systèmes de «bouchons solidaires» cohabitent. Cristaline a opté pour un bouchon qui se clipse. Tandis que chez le géant Coca, le bouchon est attaché à la bouteille mais il continue à se visser.
Encore des efforts à faire
«Les gens, quand ils utilisent des bouteilles en plastique, mettent plus facilement une bouteille en plastique à la poubelle qu’un bouchon, qu’on laisse tomber, qu’on perd plus facilement», explique Sylvie Gobert, professeure d’océanographie biologique à l’ULiège, à nos confrères du Vif. Mais les marques communiquent-elles suffisamment autour de ce nouveau type de bouchon et surtout sur les raisons de son apparition? Dans les rayons des supermarchés, de nombreux consommateurs semblent encore être surpris et perplexes. «De nombreuses personnes ne font pas le lien avec la pollution et enlèvent le bouchon une fois dévissé», estime la professeure.
Voilà, vous savez désormais tout sur ces «bouchons solidaires» qui vont continuer à se généraliser dans les prochains mois et vous saurez pourquoi il ne faut pas le détacher. Même si dans l’absolu, la meilleure chose à faire pour réduire la pollution plastique dans le monde reste d’éviter d’acheter des bouteilles en plastique.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be