Que deviennent vos sapins de Noël une fois que vous les jetez?

Vous vous demandez déjà ce que vous allez faire de votre sapin de Noël? Sachez que vous pouvez lui offrir un destin plus noble que la poubelle. Comment? En le recyclant!

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Le réveillon de Noël vient de passer, mais l’esprit est encore aux fêtes de fin d’année. Dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que la plupart d’entre nous conservent leur sapin pendant encore quelques semaines, voire pour certains jusqu’à la Chandeleur!

Si vous vous êtes procuré un sapin naturel, sachez que celui-ci n’est pas automatiquement condamné à la benne à ordures ou à être incinéré. Il est même possible de le recycler. Mais pour cela, il y a un protocole à respecter. Évitez tout d’abord de laisser votre arbre de Noël à l’abandon sur le trottoir. Considéré comme un «dépôt sauvage», cet acte risque d’ailleurs théoriquement de vous coûter cher, puisqu’il est passible d’une amende de 135 euros.

La solution la plus efficace pour se séparer de son sapin reste les points de collecte, gérés par les communes. Pour les connaître, le plus simple est de se rendre sur le site internet de sa commune. En plus d’être pratique et de ne pas encombrer les trottoirs ou les halls d’immeuble, cette option permet d’offrir une seconde vie à votre sapin. Voici quelques façons de recycler le roi des forêts, en Belgique et ailleurs.

Des remparts pour protéger les littoraux

Depuis quelques années, plusieurs communes chez nos voisins français récupèrent les sapins de Noël usagés pour les placer sur les côtes maritimes. L’objectif d’une telle démarche? Limiter les risques d’érosion. Plusieurs associations situées dans des communes maritimes organisent des opérations bénévoles de collecte auprès des particuliers après les fêtes. Les conifères sont ensuite placés à des endroits stratégiques sur les plages du littoral. Les branches constituent une sorte de barrage au sable, ce qui permet de retarder l’érosion des côtes provoquée par la montée des eaux.

Des murs anti-bruit

Cela fait maintenant plusieurs années que la commune d’Orchies, située près de Valenciennes dans les Hauts-de-France, récupère les sapins avec racines de ses habitants pour les replanter dans l’optique de créer un grand mur antibruit en bordure de l’A23. Il fallait y penser!

Du paillis

Une fois récupérés, les arbres de Noël peuvent être broyés et utilisés en paillis pour son jardin ou dans les espaces verts publics. Par exemple, pour protéger les plantes du froid ou limiter les mauvaises herbes et éloigner les nuisibles.

Des huiles essentielles

Une autre utilisation du sapin recyclé consiste à le transformer en huiles essentielles! Les branches des conifères sont récupérées, taillées, puis placées dans un appareil (alambic) destiné à chauffer et à distiller l’essence du sapin, qui deviendra l’ingrédient principal de l’huile essentielle.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be