Que peut-on mettre (et ne pas mettre) dans le sac bleu PMC?

Si le tri est adopté et pratiqué par la grande majorité des Belges, on peut parfois encore avoir quelques hésitations et c’est normal. Pour balayer quelques doutes, voici un petit rappel «spécial été».

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Depuis un peu plus d’un an et demi, le «nouveau sac bleu» est entré en vigueur un peu partout en Belgique. Pouvant accueillir un plus grand nombre d’emballages, il facilite le tri de déchets et permet de recycler plus de plastiques. Mais avouons-le, il nous arrive encore souvent de ne pas trop savoir si tel ou tel emballage doit être mis dans le sac bleu ou dans les ordures ménagères. Pour bien commencer les vacances, et alors que la saison des festivals et des barbecues bat son plein, voici une petite piqûre de rappel bien utile.

Cinq emballages d’été qui peuvent filer dans le sac bleu

L’été est souvent synonyme de barbecues, d’apéros et de repas partagés entre amis ou en famille. Mais n’oubliez pas les bons réflexes. De nombreux emballages, parfois inattendus, peuvent être mis dans le sac bleu.

Les sachets de salade (mais évitez de laisser traîner des feuilles dedans!) qui accompagnent vos barbecues

- Les muselets (vous savez l’armature métallique avec laquelle on peut s’amuser à faire des petits personnages) qui entourent les bouteilles de vin

- Les tubes ou flacons vides de crème solaire

- Les cartons des jus (communément appelés «les petits jus»)

- Les petits pots en plastique (et leurs couvercles) qui contiennent les stars des apéritifs (olives, cubes de fromages, humus…)

Mais aussi: les gobelets en plastique (même si c’est bien sûr préférable d’opter pour des verres réutilisables!), les bouchons des bouteilles en plastique (à remettre sur la bouteille vide), les barquettes en aluminium que vous utilisez par exemple pour cuire et/ou servir les aliments du barbecue.

Cinq objets à ne pas mettre dans le sac PMC

Certains ont parfois tendance à se dire «c’est en plastique, ça peut aller dans le sac bleu». C’est pourtant loin d’être une généralité. Votre bouée licorne qui a une fuite ne peut par exemple par aller dans le sac PMC. Voici cinq exemples d’objets qui ne peuvent pas être mis dans le sac bleu et la règle à retenir.

- Les tentes de camping

- Les piscines gonflables

- Les bouées

- Les lunettes de soleil

- Les vêtements et autres textiles

En cas de doute, il y a une règle assez simple pour savoir si un objet peut aller ou non dans le sac PMC. Est-ce qu’il s’agit ou non d’un emballage? En effet, seuls les emballages peuvent être mis dans le sac bleu. Une règle simple et facile à retenir qu’il ne reste plus qu’à appliquer!

Attention danger

Certaines erreurs dans le sac PMC peuvent aussi être dangereuses. Fost Plus, l’asbl chargée de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique, rappelle ainsi que pour éviter «des surprises explosives» dans les centres de tri, certains objets ne doivent surtout pas être jetés dans le sac bleu et doivent être conduits dans un recyparc. C’est notamment le cas des bonbonnes de gaz (hilarant ou pas), des emballages de carburant, des batteries et des piles, ainsi que des cigarettes électroniques jetables. Même chose pour les déchets de soin de santé comme les seringues, les perfusions et les doses d’insuline pour les diabétiques.

Pour un récap complet de ce qui peut être mis dans le sac bleu ou pas, surfez sur trionsmieux.be ou consultez l’application «Recycle !».

Retrouve toute l’actu Look up! sur Metrotime