Voici la solution pour rester au frais à la maison même lors des périodes de canicule

Des chercheurs anglais ont mis au point un revêtement flexible capable de s’adapter aux bâtiments, de les refroidir et de réduire leur besoin en climatisation. Fabriqué à partir d’une matière dérivée du bois, ce film permettrait de lutter contre la chaleur urbaine de manière écologique, peu coûteuse et esthétique.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Selon des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, la climatisation représenterait à elle seule 10% de la consommation d’électricité du monde. En plus d’être énergivore, ce système de refroidissement rejette de l’air chaud et augmente l’effet de chaleur, particulièrement en ville. Des chercheurs de l’université de Cambridge ont trouvé une solution plus écologique pour rester au frais en période de canicule.

De quoi parle-t-on?

Ils ont mis au point un film destiné à revêtir des bâtiments, voire même des voitures, qui se refroidit au soleil. Ce revêtement, entièrement flexible, a la capacité de lutter contre la chaleur urbaine. Il est fabriqué à partir de plusieurs couches de cellulose, une fibre dérivée du bois. Ce polymère d’origine végétale constitue une matière que l’on trouve en abondance sur la Terre. Un élément intéressant pour plusieurs raisons. En plus d’être naturel et peu polluant, ce film serait également bon marché.

Comment cela fonctionne-t-il?

On connaissait la technique du «cool roofing», pratique qui consiste à peindre les toits en blanc pour rafraichir les logements. Les chercheurs de Cambridge sont parvenus à ajouter de la couleur à leur film, tout en conservant ses propriétés refroidissantes. Pour décorer l’extérieur des bâtiments, Silvia Vignolini et ses collègues ont combiné la propriété d’iridescence des nanocristaux de cellulose à celle de l’ethylcellulose, au pouvoir réfléchissant. Selon la disposition des nanocristaux, le film peut prendre différentes teintes. «Au lieu d’utiliser un colorant, l’équipe s’est tournée vers la couleur structurelle, le même phénomène qui fait apparaître les bulles de savon ou les coquilles de coléoptères irisées. La lumière frappe de minuscules structures à la surface et rebondit, réfléchissant différentes longueurs d’onde sous différents angles pour créer des couleurs chatoyantes», explique Fast Company.

Plus intéressant que des climatiseurs?

Un mètre carré du film peut générer plus de 120 watts de puissance de refroidissement, autant que certains climatiseurs. Dans une étude précédente, les chercheurs avaient démontré que ce matériau pouvait être plus frais de quatre degrés par rapport à l’air ambiant en journée.

Ils espèrent maintenant tester le film sur des bâtiments réels pour évaluer son efficacité à grande échelle. Ils souhaiteraient également soumettre leur innovation à différentes conditions météorologiques afin de tester sa durabilité dans le temps.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be