Voici la ville d’Europe où l’air est le plus pollué
La quasi-totalité des Européens respire un air pollué: c’est la conclusion inquiétante d’une enquête publiée par The Guardian. Mais la ville où l’air s’avère le plus pollué est Skopje, capitale de la Macédoine du Nord.
L’air que nous respirons dans les villes est de plus en plus pollué. Une recherche et une carte interactive publiées par The Guardian montrent que la plupart des pays du Vieux Continent ont atteint des niveaux de pollution atmosphérique préoccupants: 98% de la population vivrait dans des zones où la pollution par les particules fines (PM2,5) est très nocive.
Des taux trop élevés
La plupart des villes européennes présentent des taux de pollution aux particules fines supérieurs aux lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le pays le plus touché en Europe serait la Macédoine du Nord, où deux tiers des habitants de ce pays vivent dans des zones où la concentration en PM2,5 est plus de quatre fois supérieure aux lignes directrices de l’OMS. Dans sa capitale Skopje, ce niveau de pollution serait près de six fois supérieur à ces valeurs.
La situation est également préoccupante en Serbie et en Italie septentrionale, dans la vallée du Pô.
Au total, près de 30 millions d’Européens vivent dans des zones où les concentrations de particules fines sont au moins quatre fois supérieures aux recommandations de l’OMS.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be