Voici pourquoi vous ne devez pas tondre votre pelouse avant juin

Avec le retour du beau temps et les averses, nous somment tentés de sortir la tondeuse. Mais pour une raison bien particulière il est déconseillé de tondre avant juin. Metro vous explique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Lorsqu’on regarde dans son jardin on voit toute sorte de petites bêtes. Et notamment des abeilles. Ce 20 mai c’était d’ailleurs la journée mondiale des abeilles. Le but? «Attirer l’attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable», explique le site des Nations Unies.

En effet, «Sur le continent européen, la population des abeilles et les stocks de miel sont en baisse depuis 2015 allant jusqu’à 30% par an dans certaines régions», rapporte le Centre régional d’information des Nations unies pour l’Europe occidentale (Unric).

Les tondeuses sont leurs ennemies

S’il est conseillé de tondre après le mois de mai, c’est parce que les fleurs produisent encore du nectar. Ce dernier est un élément essentiel pour la vie des abeilles et d’autres insectes pollinisateurs. En retardant votre première tonte, vous augmenterez ainsi la diversité d’espèces de plantes dans votre jardin et améliorer donc la vie des abeilles.

À quelle fréquence faut-il tondre?

«Pour conserver les qualités récréatives de son gazon, il faut quand même le tondre régulièrement, sinon il va vite péricliter, il deviendra moins dense et plus sensible au piétinement. Comme souvent on est pris entre deux contraintes pas forcément très faciles à concilier», explique Jean-Paul Sampoux, ingénieur de recherche en prairies et plantes fourragères à l’Inrae, à Ouest-France.

L’idéal selon l’ingénieur serait de tondre tous les 15 jours en été. Enfin, ne tondez pas tout: laissez quelques herbes hautes, afin que ces petits êtres continuent de trouver refuge.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be