Voici une bonne idée pour parler d’écologie aux plus petits
Encouragé par les cris des enfants, Oursi fait son entrée. Mais notre ours polaire est plutôt bougon: sa banquise fond et il ne sait plus quoi faire pour arrêter la destruction de sa maison! Mais au fait, pourquoi sa banquise fond-elle? Et puis, combien d’ours polaires pourraient disparaître? Un sur 10? Un sur 3? Tous? Armés de petits boîtiers, les enfants votent pour la réponse qui leur semble la plus probable.
Pendant une heure, Oursi et son acolyte Macha du «Radio des Bois Tour» mêleront spectacle musical et animation interactive pour éveiller les élèves aux enjeux environnementaux. Effet de serre, émissions de CO2, déforestation, changement climatique, biodiversité, pollution plastique, disparition des espèces… Autant de thématiques au cœur de l’actualité qui sont abordées à hauteur d’enfants.
Enormément d’informations
«Les enfants sont bombardés d’informations tous les jours: ce qu’ils entendent à la radio, à la télé, de leurs parents… Ces informations, souvent destinées aux adultes, ils les reçoivent de manière indiscriminée. On voulait leur donner les clefs pour les comprendre, rendre cette information compréhensible. Ensuite, de voir ce qu’eux, à leur niveau et à leur âge, peuvent faire», nous explique Gabriel Alloing, l’un des porteurs du projet. «Et puis il y a un peu ‘l’effet Greta Thunberg’: celui de pouvoir faire pression, quelque part, sur les adultes qui ont parfois du mal à changer leurs habitudes et à passer à l’action.»
Captivé, le jeune public participe de bon cœur à cette séance ludique et pédagogique, mise sur pied grâce à la collaboration du WWF, de la Ferme du Biéreau, et de la Compagnie Lézards Cyniques. Tantôt amusés tantôt étonnés, les enfants entrent vite dans la dynamique. De combien de degrés notre planète s’est-elle déjà réchauffée? (Certains iront jusqu’à 100ºC!) Combien d’arbres sont coupés à chaque minute sur Terre? Les doigts se lèvent, les questions fusent et chacun y va de sa réaction.
Car le but de l’animation du «Radio des Bois Tour» est triple: apprendre, susciter la réflexion et pousser à l’action. Et de montrer que l’on peut agir en tant que citoyen, même lorsque l’on est un enfant. Et d’ailleurs, les élèves ont déjà leurs idées pour protéger la planète: venir à l’école à pied ou à vélo, mettre un pull au lieu d’allumer le chauffage… Avec les animateurs, on évoquera également de recyclage, le fait de débrancher les appareils électriques, d’éteindre les lumières, d’emporter sa gourde et sa boîte à tartines et… de bien choisir son chocolat – durable évidemment!
Une génération d’éco-anxieux?
Si l’on évoque des enjeux fondamentaux, pas question pour autant de le faire sur un mode anxiogène. «On présente les choses avec de l’humour, mais surtout de façon positive, amusante et constructive: en axant sur les solutions concrètes qui nous permettront d’agir ensemble, chacun à son niveau», précise Delphine Delire du WWF.
«Ce qui est anxiogène, c’est ne pas comprendre ce qu’il se passe, ou de sentir des problèmes sans avoir de solutions», complète Gabriel Alloing de la Ferme du Biéreau. «Ici, l’idée c’est plutôt de leur donner les clefs, de les mettre sur le chemin de l’action qu’ils peuvent mener eux, dans leurs pratiques au quotidien. Cela permet justement d’adoucir l’anxiété par rapport au changement climatique: on explique les problèmes, sans mentir, mais en leur donnant des pistes de solutions.»
Des milliers d’enfants sensibilisés
Le «Radio des Bois Tour» du WWF parcourt les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers les six provinces.
Jusqu’à la mi-décembre, une cinquantaine de représentations sont déjà prévues. Pas moins de 5.000enfants de 7 à 12ans (de la troisième à la sixième primaire) y assisteront. Et les demandes continuent d’affluer. (Intéressé pour votre école? Il ne reste que quelques places pour 2022!)
Grâce à des soutiens publics et privés, ces séances musicales sont proposées gratuitement aux établissements scolaires et aux enfants. De plus, un matériel pédagogique mis à disposition des professeurs pour approfondir l’une ou l’autre thématique ou répondre aux questions des élèves. À l’issue des premières représentations, on remarque d’ailleurs qu’ils n’en manquent pas! Tous les enfants repartiront marqués par le contenu de l’animation. Et Oursi, de se retrouver sur toutes les lèvres dans la cour de récré.