Financez votre projet sans passer par la case banque
Vous souhaitez créer votre entreprise ou lancer un projet, mais avez du mal à obtenir un prêt de votre banque? Outre le crédit bancaire, des alternatives existent pour trouver des fonds, notamment via le financement participatif, mais aussi le microcrédit, les subsides... Quelques exemples de solutions qui s’offrent à vous à Bruxelles!
Le crowdfunding: quand votre idée se vend toute seule
Votre projet a de la suite dans les idées? Il sera alors susceptible de trouver un écho bien au-delà de votre cercle rapproché.
Le crowdfunding - littéralement financement par la foule– est un outil de financement qui permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des
De plus en plus populaire, le crowdfunding présente de nombreux avantages. Il permet notamment d’obtenir facilement et rapidement des fonds, tout en limitant les risques financiers, mais également de tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou d'utilisateurs potentiels.
Avant de vous lancer, un seul mot d’ordre: s’informer et se préparer! Réfléchissez au type de crowdfunding le plus adéquat pour votre projet, au montant à récolter, à la plateforme que vous utiliserez, soyez créatifs dans la définition de vos contreparties, présentez votre projet de manière attractive… Une campagne de crowdfunding est avant tout une campagne de communication!
Le financement par les proches: une affaire de famille
Même si très efficace, le crowdfunding requiert toutefois beaucoup d’énergie. Une alternative intéressante pourrait être de demander un soutien financier directement à vos proches.
Grâce au Prêt Proxi, des particuliers, la famille ou les amis peuvent désormais investir une partie de leur épargne en prêtant de l’argent directement à une.e entrepreneur.e bruxellois.e, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sous la forme d’un crédit d’impôt et d’une garantie de la région de Bruxelles-Capitale, via l’organisme finance&invest.brussels.
Le microcrédit: un macro coup de pouce financier
Vous voulez démarrer ou développer une petite entreprise mais vous n’avez pas accès au crédit bancaire traditionnel? Vous pouvez, dans ce cas, solliciter auprès de certains organismes un microcrédit, pour vous aider par exemple à démarrer et créer ainsi votre propre emploi.
En tant que futur.e entrepreneur.e à Bruxelles vous pouvez également bénéficier d’aides publiques pour démarrer ou booster votre projet.
Trouvons ensemble la solution la plus adaptée à votre projet!
Pour vous aider à y voir plus clair
Un programme 100% gratuit avec ateliers, séances de questions-réponses, speed coachings... Inscrivez-vous!